Voeu pour une médiation avec le Mix’Art Myrys – Conseil du 4 février 2021

Voeu des groupes AMC (Alternative pour une métropole citoyenne) et MECTS
(Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires)

En faveur de la mise en place d’une médiation entre le Mix’Art Myrys et Toulouse Métropole pour la sauvegarde de cette association culturelle


L’association d’artistes Mix’Art Myrys, hébergée dans des locaux appartenant à Toulouse Métropole au 12 rue Ferdinand Lassalle à Toulouse, a reçu le 14 janvier dernier la visite de la Commission Communale de Sécurité. Celle-ci, en raison d’éléments de risques trouvés dans le bâtiment, a demandé sa fermeture administrative. Depuis le 20 janvier, l’accès au bâtiment du Mix’Art Myrys est donc interdit au public, mais aussi aux nombreuses associations et artistes qui y travaillent.

La non-conformité aux normes de sécurité des locaux qui hébergent Mix’Art Myrys était connue de tous, aussi bien dans l’association, qu’à Toulouse Métropole. Ce sujet a été débattu à plusieurs reprises, mais les deux parties prenantes n’ont jamais pu s’entendre sur un accord. Et le dialogue s’étant rompu cette dernière année, les travaux de mise en conformité n’ont jamais été effectués.

Aujourd’hui Mix’Art Myrys connait des difficultés budgétaires, pour différentes raisons. Comme de nombreux autres acteurs culturels, il doit faire face à la crise Covid-19 et à l’impossibilité de maintenir et d’organiser des évènements. Déjà en difficulté pour ces raisons, il doit maintenant faire face à une fermeture administrative, sans avoir de visibilité quant à une potentielle réouverture.

Mix’Art Myrys est une institution emblématique de la vie culturelle toulousaine. Elle fait ainsi partie, au même titre que l’Usine, ou la Grainerie des équipements culturels qui ont été déclarés d’intérêt métropolitain. L’existence du collectif d’artistes du Mix’Art Myrys participe donc au rayonnement culturel de notre métropole.

En tant que collectivité territoriale, Toulouse Métropole a une responsabilité en matière culturelle.
Comme le dispose l’article 103 de la loi NOTRe du 7 août 2015, il est du rôle de la collectivité territoriale d’assurer conjointement avec l’Etat le respect des droits culturels qui sont énoncés par la convention du 20 octobre sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Les activités de Mix’Art Myrys sont l’expression de cette diversité culturelle à l’échelle de notre Métropole.

En cela, nous estimons qu’il est du devoir de la Métropole de rétablir le dialogue avec Mix’Art Myrys afin de trouver une solution qui assurerait la survie de l’association.

Par conséquent, le Conseil de Toulouse Métropole, réuni le 04 février 2021, propose :

Article 1 : La relance du dialogue entre Toulouse Métropole et l’association Mix’Art Myrys, par l’organisation d’une rencontre réunissant les représentantes et représentants de Toulouse Métropole, de Mix’Art Myrys, de la Préfecture de la Haute-Garonne, de la DRAC Occitanie, du département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie. Ces acteurs institutionnels, garants de la défense de la pluralité culturelle, doivent être associés à l’élaboration d’une solution qui puisse assurer la survie de l’association Mix’Art Myrys.

Article 2 : L’organisation d’une médiation entre l’association Mix’Art Myrys, occupante du bâtiment au 12 rue Ferdinand Lassalle, et Toulouse Métropole, propriétaire dudit bâtiment, sous la conduite de la Préfecture de la Haute-Garonne, afin d’assurer la constructivité des échanges et éviter une nouvelle rupture de dialogue entre les deux parties prenantes.