Vœu co-porté par les groupes Métropole Ecologiste, Solidaire & Citoyenne, et Alternative pour une Métropole Citoyenne, lors du Conseil de Métropole du 24 mars 2022. Ce vœu a été adopté.
Exposé des motifs
Le second volet du dernier rapport du GIEC, publié au début du mois de mars 2022, tire la
sonnette d’alarme en pointant une accélération impressionnante des impacts du changement climatique, des impacts que nous découvrons chaque semaine via les médias dans toutes les régions du globe. A Toulouse, le réchauffement par rapport aux années 1950 atteint déjà 2 degrés en moyenne annuelle et nous serons à +5 degrés bien avant la fin du siècle si nous continuons sur la trajectoire actuelle, avec une accentuation des sécheresses, une fréquence accrue d’averses violentes et une augmentation des vagues de chaleur intense (les 50 degrés seraient régulièrement atteints au cœur de l’été à l’horizon 2050). Plus proche de nous géographiquement et plus parlant, le dernier rapport du GIEC annonce, si nous restons sur la trajectoire actuelle, que 90% des forêts du Sud de la France devraient disparaître dans la deuxième moitié du siècle dans des incendies massifs. Garonne Amont, l’agence de l’eau Adour Garonne, est de plus en plus inquiète faisant état d’une baisse de 40% des débits des cours d’eau qui alimentent notre Métropole.
Ces constats nous imposent d’agir plus vite et plus fort, d’une part pour réduire nos
émissions, protéger et améliorer nos puits de carbone (forêts et sols), d’autre part pour
atténuer les impacts du changement climatique, qui vont toucher plus durement les
personnes les plus fragilisées (personnes âgées, handicapées, précaires…) et enfin nous
adapter à ce nouveau contexte. Nous sommes tous concernés, pour nous-mêmes et pour les générations futures. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : notre Métropole a une responsabilité et peut avoir un impact.
Le bilan d’étape du PCAET a montré que la marche était encore très haute par rapport aux
engagements pris dans ce plan et la Métropole, par la voix de son Président, s’est engagée
lors du séminaire de mi-étape à doper ce plan climat, appelant à un processus de
concertation autour de la réorientation des actions actuelles vers plus d’ambitions ainsi qu’à une montée en compétences de touTEs les éluEs, pas seulement les conseillers en charge des dossiers environnementaux.
Il est cependant difficile pour nous élu.e.s d’appréhender les ordres de grandeur auxquels appelle ce renforcement de notre PCAET et d’identifier, parmi les centaines de levier d’action, ceux qui auront le plus d’impact et seront capables de nous remettre sur la trajectoire de nos engagements.
Afin de mieux identifier les actions à mettre en œuvre pour une réduction de notre empreinte carbone et de voir leur impact en temps réel, et dans le cadre d’une saisine du Codev, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, Toulouse Métropole a entrepris la création d’une édition toulousaine d’un atelier participatif. Cet atelier est basé sur le concept dit des « 2 tonnes » qui fait référence à la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO2, objectif à atteindre d’ici 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris (aujourd’hui, chaque Français émet en moyenne l’équivalent de 10 tonnes de CO2 par an). Il a été adapté par le Codev à la réalité de notre écosystème métropolitain.
Cet outil pédagogique est proposé sous une forme immersive et ludique à destination d’un groupe de participants. Le travail en équipe permet d’imaginer les actions à mettre en place, à titre individuel (consomm’acteur) ET collectif (pouvoirs publics), afin de réduire efficacement notre empreinte Carbone. Il répond ainsi à un certain nombre de recommandations du rapport d’évaluation mi-étape du plan Climat, en matière de sensibilisation des habitant.e.s et des actrices et acteurs du territoire.
Plusieurs services de la Métropole sont en train d’étudier les possibilités de se saisir de l’outil créé par le Codev et d’organiser ces ateliers auprès des parties prenantes de l’action de notre Métropole : société civile, décideurs économiques, étudiants et communes. L’outil devrait être aussi être utilisé, en interne, pour sensibiliser et former les agents de la collectivité.
Au-delà de cette action à l’ « extérieur » de l’institution ou décentralisée dans les
communes, nous, élu.e.s métropolitain.e.s devons être exemplaires vis-à-vis de la population et ainsi nous impliquer personnellement dans cette démarche de montée en compétences et appréhension des enjeux.
Le Conseil de Toulouse Métropole, réuni le 24 mars 2022 :
Article unique
S’engage à proposer une formation adaptée aux élu.e.s métropolitain.e.s afin de les aider à mieux identifier les enjeux en matière d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone, à l’échelle de l’ensemble du territoire métropolitain. Cette formation systématique pour tou.te.s les élu.e.s sera assurée dans les 6 mois à l’aide de l’outil participatif développé par le Codev.