Vœu pour un service de prêt de vélos à destination des jeunes – Conseil de Toulouse Métropole du 14 octobre 2021

Vœu déposé par les groupes Alternative pour une Métropole Citoyenne (AMC) et Métropole Ecologiste, Solidaire et Citoyenne (MESC).

Considérant l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique et donc de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ;  

Considérant que dès 2013 le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rappelait que 50 à 70 % des mesures d’adaptation et d’atténuation doivent être mises en œuvre à l’échelon infranational ;  

Considérant que l’objectif actuel du PCAET de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2008 sur le périmètre de la métropole est raisonnablement ambitieux ;  

Considérant que le développement de la pratique vélo – et des mobilités actives dans leur ensemble – est un enjeu essentiel pour lutter efficacement contre la sédentarité, la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et l’insécurité routière, pour une ville respirable et apaisée ; 

Considérant que cela nécessite un panel de solutions et d’investissements complémentaires pour permettre au vélo de prendre son plein envol dans la Métropole ; 

Considérant qu’outre les infrastructures, il est nécessaire d’agir sur d’autres types d’incitations à l’usage du vélo ; 

Considérant qu’un service de prêt de vélos reconditionnés au profit de jeunes femmes et hommes majeurs du territoire est complémentaire à ceux qui existent par ailleurs à destination de ce public : VélôToulouse et les transports en commun disposent certes de tarifs jeunes attractifs, mais des offres pas toujours accessibles sur l’ensemble du territoire ou répondant mal à certains usages ; 

Considérant que ce service de prêt “longue durée”, avec des vélos prêtés sur des durées d’un an renouvelable une fois, offrirait une complémentarité des offres et participera à une généralisation d’autant plus importante des mobilités actives, en permettant à des jeunes, dans les premières années de leur vie d’adulte, de s’approprier le vélo comme moyen de transport du quotidien ; 

Considérant que ce dispositif serait une mesure de justice sociale, s’adressant à des jeunes de 18-25 ans, étudiantes et étudiants de 1ère année bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux ou jeunes femmes et hommes majeurs en parcours d’insertion sociale et professionnelle ; 

Considérant qu’il s’agit d’une réponse très concrète pour les jeunes dans leurs besoins de déplacements, d’autant plus au regard de la crise qui frappe et appauvrit durement des pans entiers de notre jeunesse ; 

Considérant que le dispositif aurait certainement un coût moindre par vélo que celui de VélôToulouse ; 

Considérant qu’il pourrait s’agir d’un service de l’économie sociale et solidaire en favorisant l’insertion de publics en difficultés et éloignés de l’emploi ; 

Considérant que ce dispositif serait d’autant plus vertueux et écologique qu’il proposerait uniquement des vélos de seconde main reconditionnés, dans une logique de réutilisation et de développement de la filière du recyclage des vélos, épargnant ainsi la consommation de matières premières, de ressources et d’énergie qui l’auraient été si le dispositif avait eu recours à des vélos neufs qui auraient sans aucun doute été importés ;  

Considérant qu’il s’agirait d’un acte fort et décisif qui illustre la cohérence et la détermination de la majorité dans sa volonté de promouvoir la pratique du vélo sur notre territoire ; 

Le Conseil de Toulouse Métropole, réuni le 14 octobre 2021, décide : 

Article 1 : Toulouse Métropole s’engage à travailler au lancement d’un service de prêt gratuit de vélos reconditionnés à destination d’un public de jeunes femmes et hommes bénéficiant d’une bourse ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle. 

Article 2 : Le vol étant l’un des premiers freins à l’usage du vélo, Toulouse Métropole fournira un antivol de qualité niveau “2 roues” avec chaque vélo, qui sera identifié par un système de marquage. 

Article 3 : Toulouse Métropole s’engage à rechercher l’insertion de publics en difficultés et éloignés de l’emploi à travers le service de reconditionnement et le prêt des vélos.