Rapporté par Hélène CABANES
Exposé des motifs
Le 1er janvier 2024, le projet de réorganisation des services de la collectivité « Proxima » a pris effet. Cette restructuration des services municipaux et métropolitains autour de cinq pôles territoriaux a été imposée sans concertation, contre l’avis de la majorité des syndicats et des agents. Ce projet a été synonyme de tensions dans le dialogue social, de mobilité forcée et de déclassement professionnel pour certains agents. Cette restructuration a généré de la désorganisation et une perte d’efficacité pour certains services, dont la gestion n’a pas vocation à être morcelée. Ce projet « Proxima » a également été l’opportunité de supprimer des postes en toute discrétion et a engendré des situations de sous-effectif chronique. C’est le cas des bibliothèques qui, depuis janvier 2024, sont en grande difficulté.
Depuis la fin d’année 2024, la situation s’est encore largement dégradée en raison des choix budgétaires imposés par la majorité. La cure d’austérité infligée aux bibliothèques toulousaines est sans précédent. Les contractuels ont été remerciés, les budgets de fonctionnement ont été amputés. Résultat : 25 postes manquants, soit 8 % d’effectifs en moins, et un service public à bout de souffle. Le budget des actions culturelles a été réduit de 60 %. Malgré l’engagement sans faille de nos bibliothécaires, les fermetures imprévues se multiplient : près de 1 000 heures de service perdues depuis décembre.
Cette dégradation du service public pénalise les Toulousaines et les Toulousains, en particulier les familles, les étudiants et les publics scolaires. Les horaires d’ouverture sont régulièrement restreints, comme à Bonnefoy où la bibliothèque devrait être prochainement fermée le samedi et la moitié des vacances scolaires. Cette fermeture vise à « libérer » le personnel pour l’envoyer en renfort vers d’autres bibliothèques : une conséquence directe des suppressions massives de postes.
Quant aux habitants des quartiers populaires, ils paient un tribut particulièrement lourd. A ce jour, la bibliothèque Saint-Exupéry de Bagatelle est fermée au public et cela durera au moins jusqu’à l’automne prochain. La médiathèque d’Empalot est également fermée, au moins jusqu’en septembre prochain. Il s’agit d’une rupture d’égalité et d’un désengagement inadmissible de la Mairie dans des quartiers relevant de la politique de la ville.
Par conséquent :
Article 1
Le Conseil municipal s’engage à rétablir le fonctionnement en réseau des 22 bibliothèques, celles-ci n’ayant pas vocation à être isolées les unes des autres.
Article 2
Le Conseil municipal s’engage à rétablir les moyens humains et budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du service public rendu par les 22 bibliothèques toulousaines.
Article 3
Le Conseil municipal s’engage à rouvrir dans les meilleurs délais la bibliothèque Saint-Exupéry de Bagatelle et la médiathèque d’Empalot, avec la mise en place immédiate d’un service minimum.