Nous avons présenté ce vœu lors du Conseil municipal de Toulouse du 26 juin, co-porté avec le groupe AMC et rapporté par Antoine MAURICE.
Ce vœu n’a malheureusement pas été adopté puisqu’il consistait pour M. MOUDENC à renier sa politique de brutalité et de casse du service public de la petite enfance.
Voici le vœu tel que nous l’avons défendu :
Exposé des motifs
La crèche Sainte-Lucie est, à ce jour, la seule crèche publique qui fonctionne avec des horaires atypiques, c’est-à-dire compatibles avec le travail de nuit et/ou en horaires décalés. Un tel accueil nocturne des enfants rend un précieux service à leurs parents, qui exercent pour beaucoup d’entre elles et eux des métiers essentiels : médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, restaurateurs… Un tel fonctionnement est lié au statut de crèche hospitalière dont bénéficie cet établissement, jusqu’à présent géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Son transfert conduirait à ce que la crèche Sainte-Lucie perde de facto ce statut et donc sa capacité à accueillir des enfants la nuit.
Le besoin de garde nocturne est réel mais les services proposés par la crèche Sainte-Lucie sont très mal connus. En effet, cette crèche est référencée comme une crèche normale et, lors de l’inscription de leur enfant, certains parents se voient dissuadés de demander un accueil en horaires de nuit à la crèche Sainte-Lucie. En ce sens, une campagne de communication relative à l’existence de ce service, en ciblant les hôpitaux, casernes de pompiers et autres lieux de travail où des professionnels sont susceptibles de travailler de nuit, serait utile afin de leur faire connaître la possibilité d’y inscrire leurs enfants.
La fermeture de la crèche Sainte-Lucie, annoncée pour septembre prochain, laisserait des familles sans solution de garde et, par conséquent, précariserait les pères et les mères contraints de renoncer à travailler. Cela aurait par ailleurs un impact négatif sur l’ensemble de notre société, notamment en termes de sécurité et de santé publique puisque plusieurs de ces parents sont soignants et pompiers. Les services offerts par les crèches privées ne représentent pas une solution pour l’ensemble de leurs situations spécifiques, offrant généralement moins de flexibilité et de fiabilité en cas d’imprévu. D’ailleurs, l’Enfanfare est aujourd’hui la seule crèche associative fonctionnant avec des horaires atypiques et elle est déjà saturée, n’ayant pas la capacité d’accueillir les 9 familles concernées. Dans ce contexte, maintenir le service public rendu par la crèche Sainte-Lucie est vital.
Par conséquent :
Article 1
Le Conseil municipal renonce au transfert de la crèche Sainte-Lucie et s’engage à maintenir celle-ci au sein du CCAS, lui permettant de conserver son statut de crèche hospitalière.
Article 2
Le Conseil municipal s’engage à préserver le fonctionnement actuel et les horaires atypiques de la crèche Sainte-Lucie.
Article 3
Le Conseil municipal s’engage à mener une opération de communication afin de mieux faire connaitre les services d’accueil en horaires atypiques offerts par la crèche Sainte-Lucie.