Vœu pour le maintien du Mix’Art Myrys sur le territoire de Toulouse Métropole – Conseil de Métropole du 24 mars 2022

Vœu co-porté par les groupes Métropole Ecologiste, Solidaire & Citoyenne, et Alternative pour une Métropole Citoyenne, lors du Conseil de Métropole du 24 mars 2022. Ce vœu n’a pas été adopté en raison de l’opposition de la majorité.

Exposé des motifs

Les Nouveaux Territoires de l’Art font la richesse de notre Métropole, en diversifiant l’offre culturelle et en contribuant à l’expression des droits culturels, pour les artistes comme pour les habitantes et habitants. Ces Nouveaux Territoires de l’Art ont été reconnus comme étant des projets d’intérêt métropolitain et sont, en ce sens, soutenus financièrement par la Métropole chaque année, comme c’est le cas aujourd’hui encore avec le vote de subventions. Il s’agit de l’Usine, implantée à Tournefeuille et reconnue Centre national des arts de la rue et de l’espace public en 2016, et de la Grainerie, plateforme des arts du cirque implantée à Balma.

Le Mix’Art Myrys est également un acteur culturel de premier plan dans la Métropole. Il s’agit là aussi d’un Nouveau Territoire de l’Art, d’un équipement d’intérêt métropolitain, soutenu également jusqu’en 2021. L’existence du collectif d’artistes du Mix’Art Myrys participe au rayonnement culturel de notre métropole, à la concrétisation de l’expression de la diversité et des droits culturels tels qu’établis par la Convention UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Or, l’installation en 2018 de ce collectif dans les locaux situés au 10-12 rue Ferdinand Lassalle à Toulouse devait être suivie de travaux de réhabilitation à la charge de Toulouse Métropole, qui avait acquis les locaux afin de les mettre à disposition du collectif. Ceux-ci n’ont jamais pu être réalisés, faute d’accord entre les parties. Le 20 janvier 2021, le lieu a été visé par une fermeture administrative qui a mis fin de fait aux activités du collectif. Depuis, le Mix’Art Myrys reste sans solution pérenne et sans perspective de réouverture. En dépit de certaines démarches engagées par le collectif, aucune solution de relocalisation n’est identifiée à ce stade et des difficultés financières importantes entravent toute possibilité d’investir de nouveaux locaux.

Comme s’il s’agissait d’enfoncer le clou, la Métropole n’a pas renouvelé le soutien financier apporté au collectif en 2021. Cette année encore, la délibération relative au soutien financier apporté aux Nouveaux Territoires de l’Art ne mentionne pas le Mix’Art. De fait, la collectivité semble avoir abandonné ce projet, considérant qu’il ne relève plus de sa compétence, qu’il ne revêt plus aucun intérêt pour notre Métropole et ses habitants. Pourtant, aucun débat démocratique n’a eu lieu dans cette instance pour acter l’abandon du collectif et de son projet culturel. Par ailleurs, rappelons qu’en matière culturelle, la Métropole est bien compétente, comme le dispose la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dans son article 103 relatif à la responsabilité partagée des collectivités territoriales en matière culturelle. Nous ne pouvons entériner ce renoncement de fait, cet abandon injustifiable d’un acteur incontournable de la scène culturelle toulousaine.

Par conséquent, le Conseil de Toulouse Métropole réuni le 24 mars 2022, décide :

Article 1 :

Toulouse Métropole s’engage à rétablir le dialogue avec le collectif d’artistes Mix’Art Myrys en vue de trouver une solution pérenne permettant la reprise des activités dans les plus brefs délais. Pour ce faire, une rencontre est organisée entre les représentants du Mix’Art Myrys, de Toulouse Métropole, ainsi que des services de l’État, de la Région et du Département.

Article 2 :

Toulouse Métropole réaffirme l’intérêt métropolitain que représente le projet culturel porté par le collectif Mix’Art Myrys et s’engage à le préserver et le maintenir sur le territoire de la Métropole. A cette fin, Toulouse Métropole apporte son concours financier sous la forme de l’octroi d’une subvention, sur le modèle de ce qui était pratiqué jusqu’en 2020. Toulouse Métropole apporte également son soutien à travers la mise à disposition d’un lieu adapté aux activités du collectif, situé sur le territoire de la Métropole.