Propriété de la Ville de Toulouse, la caserne Vion va bientôt voir ses sapeurs-pompiers déménager. Monument historique de la rive gauche, classé « monument remarquable du XXème siècle », que va devenir la caserne après le départ définitif du Sdis et sa restitution à la Ville de Toulouse ?
Un hall de 800 m2 de béton coulé soutenu par seulement quatre puissants piliers aux quatre coins, des plafonds en éventail de voûte et des structures auto-tendues. La caserne a été construite de 1966 à 1972 sur les plans de l’architecte toulousain Pierre Debeaux, il a obtenu le Prix Beshard pour cette réalisation originale. C’est une perle patrimoniale et architecturale qui doit rester dans le domaine public.
Au-delà des cet intérêt patrimonial, il s’agit d’un foncier stratégique en centre-ville pour le développement de la ville, notamment pour y développer du logement social.
La Ville de Toulouse souhaite profiter de l’opportunité pour créer un lieu en adéquation avec les besoins du quartier. C’est un bien foncier particulièrement rare, de 1 hectare, qui offre des opportunités immenses, Toulouse doit avoir l’ambition de créer des services publics de qualité et de proximité.
C’est pourquoi la ville de Toulouse ne lancera pas d’appel à projet qui mènerait à la vente à des opérateurs privés.
Le Conseil municipal de Toulouse décide :
- De rester propriétaire de la Caserne Vion qui fait partie du patrimoine architectural de Toulouse ;
- De s’engager dans un travail de co-construction avec les habitants et tous les acteurs associatifs et économiques pour créer un pôle de services publics en adéquation avec les besoins du quartier (logements sociaux, équipements sportifs, salle de spectacle, lieu éducatif, etc.).