Voeu pour la publicisation des études multimodales prospectives à horizon 2040 pour l’avancée du débat autour de l’Étoile Ferroviaire – Conseil du 24 juin 2021

Vœu des groupes AMC (Alternative Métropole Citoyenne) et MECTS (Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires)


Pour la publicisation des études multimodales prospectives à horizon 2040 pour l’avancée du débat autour de l’Étoile Ferroviaire

Les évolutions législatives environnementales récentes, et traduites notamment dans notre métropole par la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions, ont pour objectif une réduction des émissions de gaz à effets de serre dans les villes, en ciblant leur source principale, à savoir le trafic routier. Ainsi la mise en place de la ZFE va amener à une interdiction de circuler en 2024 de près de 40 % du parc automobile métropolitain. Afin d’accompagner le report modal de la voiture vers des modes de déplacement décarboné, il est nécessaire d’élargir rapidement l’offre de transports au sein de la métropole pour ne pas pénaliser les habitantes et habitants qui seront privés de leur voiture.

Notre territoire métropolitain (et au-delà) a la chance de disposer d’infrastructures ferroviaires qui permettraient la mise en œuvre rapide de trains urbains du quotidien de type RER. C’est la proposition de l’Étoile ferroviaire, poussée notamment par des mobilisations locales depuis plusieurs années. La mise en service de ces trains permettrait dès à présent de mailler le territoire de la métropole et d’assurer une meilleure desserte entre les communes périphériques et le centre de Toulouse. Les lignes entre Colomiers-Arènes et Montauban-Castelnaudary pourraient dès maintenant être cadencées sur des horaires 6h-minuit. Et d’ici à 2026, la ligne Castelnau d’Estrefonds-Baziège pourrait suivre le même chemin, moyennant des travaux d’aménagement des terminus.

Il est donc possible, d’ici à 2026, d’avoir une alternative de transports en commun structurante, qui puisse accompagner le report modal de la voiture. Il s’agit d’un sujet plébiscité, dont les associations et habitantes et habitants de la métropole ont su se saisir. Les collectivités (dont Toulouse Métropole) ont déjà lancé 14 études multimodales prospectives pour étudier les différentes offres de transports possibles à mettre en place. La publication de ses études permettrait de profiter de l’intérêt et de l’expertise des associations sur ces sujets pour faire avancer le débat public. Cela permettrait en outre de créer les bonnes conditions pour l’avancée du projet avec un dialogue fructueux entre les collectivités et la société civile.

De plus, le lancement de l’Étoile ferroviaire profiterait d’une association entre Toulouse Métropole, la Région et Tisséo. L’intégration de Tisséo au projet permettrait notamment la mise en place d’une tarification intégrée Tisséo/TER, qui est réalisable dès à présent. Cela pourrait créer une véritable synergie avec l’offre de transports en commun déjà existante, puis avec la 3e ligne de métro pour une desserte étendue du territoire métropolitain.

Pour ces raisons, le Conseil de Toulouse Métropole, réuni le 24 juin 2021, décide :

Article 1 : De rendre publiques les études prospectives multimodales à horizon 2040 qui ont été lancées conjointement par l’État, la Région, le Département, Toulouse Métropole et Tisséo depuis 2016 dans le cadre du volet mobilité du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Article 2 : De rendre compte publiquement des avancées prospectives concrètes (financement, programmation de travaux, etc.) pour la mise en œuvre de l’Étoile Ferroviaire, dès septembre 2021.