Voeu pour la création d’une garantie à l’emploi vert – Romain Cujives – Conseil du 1er avril 2021

Mesdames, messieurs, je suis heureux de partager avec vous un vœu concernant la création d’une garantie à l’emploi vert, initiative nationale qui a, qui pourrait avoir des déclinaisons locales extrêmement concrètes.

Quel est donc le principe de cette proposition ? Elle procède d’abord d’un constat. Le chômage de masse s’est durablement installé dans notre pays depuis de très nombreuses années. Elle possède ensuite un fondement juridique puissant, celui de notre propre constitution, qui dispose que chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.

Elle procède enfin d’une double conviction. Premièrement, tout n’a pas été essayé contre le chômage. Deuxièmement, la question écologique et la question sociale sont définitivement liées et parfaitement indissociables.

En quoi consisterait donc cette garantie à l’emploi vert ? Elle fonctionnerait sur le même principe philosophique que la proposition que nous avions formulée concernant le territoire zéro chômeur. Cette garantie pourrait se faire à budget constant pour l’État et permettrait de proposer à chaque personne au chômage qui en ferait la demande un emploi à temps choisi. Ces emplois pourraient être portés par des entreprises, par des administrations, par des structures de l’économie sociale et solidaire.

Et notons que d’après les calculs qui sont les nôtres, plus d’un million d’emplois pourraient être ainsi créés et permettraient que ces emplois soient créés dans le domaine de la transition écologique, ce qui nous permettrait de faire ce que nous venons d’évoquer, c’est-à-dire de lier une nouvelle fois la question écologique et la question sociale. Ça permettrait aussi à notre pays de prendre toute sa part dans la nécessaire transformation du monde.

Je vous propose donc tout simplement que le Conseil de la Métropole puisse apporter son soutien à cette initiative, pour qu’elle puisse trouver demain une traduction législative concrète et qu’elle puisse s’engager sur le principe de dire que, si cette traduction législative venait à exister, nous pourrions définir les modalités qui permettraient à Toulouse Métropole de prendre sa part dans le déploiement de cette garantie à l’emploi vert.