Vœu pour des services publics de qualité et de proximité – Conseil municipal du 8 février 2021

Vœu déposé par le groupe Toulouse Ecologiste, Solidaire & Citoyenne lors du Conseil municipal du 08 février. Après des amendements dénaturant le voeu par la majorité, nous avons décidé de retirer le vœu, celui-ci n’a donc pas été voté par le Conseil.

Malgré sa privatisation, La Poste continue d’assurer quatre missions de service public que l’État lui a confiées par la loi du 2 juillet 1990. Sous l’autorité de l’Etat, avec pour but de satisfaire l’intérêt général, elle a pour mission d’assurer la levée et la distribution du courrier et des colis partout en France, elle contribue à la pérennité d’une presse de qualité et à la diffusion des idées qui y sont développées, elle garantit à tous un accès aux services bancaires essentiels.

Pourtant, la privatisation de La Poste engagée depuis 2010 sur un modèle libéral a eu des effets redoutables : baisse du niveau de service rendu aux usagers, réduction de l’amplitude de l’accueil dans les bureaux de poste, des suppressions de tournées de facteurs, des transferts d’activités postales dans des commerces, des réductions du nombre d’agents et dégradation de leurs conditions de travail…

La Poste était un symbole dans l’esprit de toute la population. Le symbole d’un service de qualité rendu à tous et ce où que l’on se trouve sur l’ensemble du territoire. Le symbole d’un service efficace, garant de la proximité et jouant un rôle social important. Mais la tendance à la fermeture des bureaux de poste est nette dans tout l’Hexagone. En 2015, la France comptait encore 9 300 bureaux de poste ; seulement 5 ans plus tard en 2020, ils n’étaient déjà plus que 7 500.

Les zones rurales ne sont pas les seules à souffrir de ce mal, les fermetures de bureaux concernent aussi des zones urbaines densément peuplées, à l’instar de Toulouse et sa métropole. En 2017, nous perdions déjà les bureaux de Firmis, Esquirol et Blagnac. En décembre 2021, c’était au tour des bureaux de Toulouse Ponts-Jumeaux, Blagnac Andromède et Colomiers Village de fermer leurs portes. Nous refusons la subordination d’un service public de proximité à la rentabilité du groupe La Poste.

La trajectoire générale de tous les services publics de proximité suit la même pente. Fermeture des services des urgences, des maternités, fermeture des écoles. La rentabilité aveugle oublie que les services de proximité assurent l’égalité entre les citoyens, ils sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas. 

Soucieux de nos services publics, piliers de l’égalité républicaine, le Conseil municipal demande à la direction de La Poste de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de répondre aux besoins de la population concernant les missions de service public dont elle a la charge, tel que le demandent les nombreux citoyens mobilisés contre la fermeture des bureaux de poste à Toulouse.

Depuis le nouveau contrat de présence territoriale co-signé entre La Poste, l’AMF et l’Etat en février 2020, l’avis du Maire n’est plus obligatoire pour la fermeture d’un bureau de poste. Notre Conseil municipal reste cependant concerné par la question et souhaite rendre son avis.

Le Conseil municipal de Toulouse décide :

1 – Le Conseil municipal rend un avis défavorable sur la fermeture du bureau de poste de Toulouse Ponts-Jumeaux.

2 – Le Conseil municipal mandate M. le Maire pour engager un travail avec la Direction de La Poste afin que celle-ci agisse dans la durée sur le maintien d’un haut niveau de service public de proximité, qui réponde aux attentes des usagers.

Voir notre thread sur Twitter :