En dépit de leur utilité évidente et même de leur caractère vital pour nos concitoyens et pour la démocratie, les services publics font l’objet d’attaques récurrentes et démultipliées ces derniers temps. Certains responsables politiques nationaux n’hésitent plus à salir publiquement les agents de la fonction publique d’Etat, mettant en danger la pérennité de nos services publics. Plus grave encore, certains agents publics se retrouvent désormais physiquement en danger dans l’exercice de leurs missions, après que certains responsables politiques ont eu des propos très déplacés à leur égard.
Dans un contexte national de recherche d’économies, l’Etat a décidé d’importantes coupes budgétaires qui impactent lourdement la fonction publique d’Etat et hospitalière, ainsi que nos collectivités locales qui voient leurs ressources budgétaires amputées. Ces coupes budgétaires ont été imposées de manière brutale, suscitant une protestation très légitime des élus locaux de toutes sensibilités politiques, qui se sont rassemblés massivement devant la Préfecture de Haute-Garonne le 7 novembre 2024. L’impact de ces coupes budgétaires sur nos services publics locaux et la fonction publique territoriale se fait déjà ressentir : non-renouvellement des contractuels, gel des embauches, équipes en sous-effectifs, services publics fermés ou au fonctionnement dégradé.
Par conséquent, la majorité de nos agents publics sont aujourd’hui en grande souffrance. Les coupes budgétaires aveugles et décidées dans l’urgence précipitent les agents et les usagers dans une incertitude insupportable, source de précarité et facteur de hausse des risques psychosociaux. Aussi, nos agents sont fortement mobilisés pour défendre leurs droits et les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions. Ceux-ci ont massivement suivi l’appel inter-syndical à la grève du 04/02/2025 et se sont rassemblés devant le siège de Toulouse Métropole.
Par conséquent :
Article 1
Le Conseil de Toulouse Métropole exprime son soutien inconditionnel à l’ensemble des agents de nos services publics nationaux comme locaux qui exercent leurs missions quotidiennes avec exemplarité, au service de l’intérêt général.