Vœu aérospatial
Lors du Conseil de Métropole du 17 octobre 2024, Antoine Maurice a porté le vœu sur le spatial, voté à l’unanimité.
Conseil de Toulouse Métropole du 17 octobre 2024
Vœu des groupes Toulouse écologiste et solidaire – Ville & Métropole, Métropole solidaire, écologique et démocratique et Alternative pour une Métropole Citoyenne pour réaffirmer le leadership français dans le domaine du spatial
Rapporté par Antoine MAURICE
Exposé des motifs
Thales Alenia Space, entreprise détenue par l’État actionnaire à hauteur de 26 %, a annoncé en mars 2024 la suppression de 1 124 postes à horizon 2025, dont un millier en France (répartis sur les sites toulousains et cannois), soit 715 postes pour Toulouse. Il s’agit d’une décision aux conséquences lourdes, dans une entreprise qui compte à ce jour 4 800 salariés en France, dont 2 800 à Toulouse.
La direction a affirmé qu’il ne s’agirait pas de licenciements, mais de reclassements au sein du groupe Thales, par le biais d’un dispositif de gestion active de l’emploi. Il s’agit d’un outil interne permettant d’adapter l’entreprise aux besoins du marché et en principe basé sur le volontariat.
Dans les faits, les solutions suivantes sont proposées aux salariés :
Départ en pré-retraite
Mobilité vers d’autres entités du groupe Thales
Facilitation du télétravail partiel
Mobilité au sein du groupe avec un plan de départ volontaire
Dans la même dynamique, Airbus a annoncé la possible suppression de 2 500 postes dans la branche de la défense et de l’espace, en difficulté du fait de la chute des demandes dans les activités concernées.
L’incertitude sur leur avenir et les pressions exercées sur les salariés sont des facteurs d’augmentation des risques psycho-sociaux dans l’entreprise. Les syndicats ont mis en évidence de nombreux cas de souffrance au travail. La brutalité de ces suppressions d’emplois pourrait plonger certains travailleurs dans des situations de grande détresse qui, parfois, mènent jusqu’au suicide. Une telle situation s’est malheureusement produite encore récemment, avec le suicide d’un salarié de l’usine Continental à Toulouse le 28/09/2024, à la suite de l’annonce de la suppression de 250 postes. Le sien pourrait conduire à des cas de souffrance au travail. Nous demandons donc à la direction de rester particulièrement attentive aux salariés fragilisés par ce plan, et que chacun puisse avoir la liberté de choisir sa voie dans l’entreprise.
Avec ce plan de restructuration des emplois, la direction du groupe assure une réorientation stratégique des activités liées au spatial. Cette décision, qui va à l’encontre des politiques stratégiques nationales et régionales, risque d’avoir un impact considérable sur les écosystèmes technologiques et industriels locaux. La Région Occitanie et Toulouse Métropole ont investi considérablement dans ce secteur afin de protéger l’emploi, la technologie, ainsi que l’innovation dans l’aéronautique et le spatial.
Articles adoptés :
Article 1 :
Le Conseil de Toulouse Métropole demande à l’État, actionnaire de Thales Alenia Space, qu’il invite la direction à revoir le plan de suppression de postes annoncé afin de le réaménager. Ce plan devrait étaler dans le temps les réductions de postes, diminuer leur volume et permettre de réorienter ce plan industriel pour maintenir les compétences au sein de l’entreprise et développer de nouveaux marchés.
Article 2 :
Le Conseil de Toulouse Métropole invite Airbus Défense et Space à porter une attention particulière aux salariés dont les postes sont visés par la suppression.
Article 3 :
Le Conseil de Toulouse Métropole demande au gouvernement d’élaborer une feuille de route pour la filière française du spatial, définissant les priorités stratégiques nationales, dans un objectif de souveraineté nationale et européenne, avec des garanties de financement à la clé.