Les 11 et 15 mars 2012, Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad ont été assassinés parce qu’ils étaient des soldats français. Le 19 mars 2012, l’horreur a frappé à la porte de l’école Ozar Hatorah à Toulouse. Elle emportait avec elle le rabbin Jonathan Sandler, ses deux fils : Gabriel, 3 ans et Arieh, 6 ans. Ainsi que Myriam Monsonego, 8 ans. Ils ont été tués parce qu’ils étaient de confession juive.
En s’en prenant à des soldats, en s’en prenant à une école, c’est la France et ses valeurs qui étaient attaquées. Face à l’horreur et à la barbarie, face à la haine et à l’antisémitisme, l’unité dans la solidarité sera toujours la réponse la plus forte et la seule capable à nous faire surmonter telles épreuves.
10 ans après, comme élus toulousains, nous exprimons notre compassion aux familles et proches des victimes et notre détermination à vaincre à jamais le terrorisme et l’antisémitisme.
En espérant nous diviser et semer la peur, ils n’auront finalement que notre pleine et entière détermination à faire que de tels actes et de telles idées ne puissent plus jamais exister. À celles et ceux qui ne sont plus parmi nous, nous leur devons une volonté forte d’agir pour plus de vivre ensemble, pour plus de justice, pour plus de paix, pour plus d’égalité, pour plus de liberté et de fraternité. Bref, pour faire vivre les valeurs qui ont fondé notre République.
Nous leur devons de nous souvenir sans relâche, parce que l’antisémitisme et le racisme ont trop souvent sévi dans l’histoire, y compris dans l’histoire de France. Nous leur devons que ça ne se reproduise plus, pour toutes les générations à venir. Nous leur devons une promesse : que ceux qui nient la réalité de l’histoire, qui nient les dangers de tous les racismes et de tous les séparatismes, trouveront face à eux la Nation toute entière. Tâchons de nous en souvenir dans les urnes, lorsqu’il sera venu le moment de choisir notre prochain Président de la République.
Alors souvenons-nous, sans relâche. Contre l’oubli, disons les noms d’Imad, Abel, Mohamed, Jonathan, Gabriel, Arieh, Myriam. Ne renonçons à aucune de nos valeurs. Défendons l’éducation face à l’obscurantisme, la fraternité et la solidarité face à la haine, l’égalité de toutes et tous face aux tentatives réactionnaires, la liberté à tout prix : celle de penser, de s’exprimer, d’écrire, de croire, de ne pas croire.
Antoine Maurice, Président du groupe TESC – Toulouse Écologiste, Solidaire & Citoyenne