Urgence sociale et sanitaire : prévoir et agir

La crise sanitaire a des conséquences désastreuses sur la vie des citoyens et sur l’économie et touche avant tout les personnes les plus vulnérables. Le premier confinement avait déjà exacerbé les inégalités sociales, scolaires, territoriales, et entre les femmes et les hommes. Le deuxième confinement accentue plus encore la désespérance de nombreuses personnes.  

Si Jean-Luc Moudenc, maire en campagne au printemps, avait pris nombre d’initiatives lors du premier confinement, depuis la crise économique et sociale s’est amplifiée et le Maire/Président réagit insuffisamment, or la situation de notre métropole nécessite une réaction forte immédiate.  

Nous demandons que son soutien aux personnes les plus affectées soit sans faille : personnes âgées, handicapées, enfants en difficulté scolaires, étudiants, précaires, SDF, commerces de proximité, secteurs de la culture et de la restauration, … JL Moudenc est président du CHU de Toulouse : il peut et doit utiliser de ce poste pour enfin soutenir notre hôpital public et ses personnels.  

Pour notre part, nous sommes prêts à travailler à des propositions pour aider chacune et à chacun à passer les périodes de confinement et de crise avec moins de souffrance. Il est indispensable dès aujourd’hui de prévoir la suite.  

Nous réitérons notre soutien et nos remerciements à celles et ceux qui permettent à notre société de tenir tant bien que mal dans ces temps difficiles : personnels de santé, d’éducation, de caisse, ménage, déchets, bénévoles dans les associations, etc.  

I. Hardy et T. Karmann co-psdts et les élus du groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires  

H. Magdo et M. Péré co-psdts et les élus du groupe Alternative pour une métropole citoyenne