Temps de travail des agents de collecte – Thomas Karmann – Conseil de Toulouse Métropole du 24 mars 2022

Thomas Karmann est intervenu sur les délibérations relatives au temps de travail et aux primes d’intéressement à la performance collective pour les agents de collecte des pôles territoriaux

Je ferai une intervention chapeau concernant cette délibération et la délibération 16.4. Ces deux délibérations concernent les agents de collecte des pôles territoriaux et s’inscrit dans la continuité de la réforme des 1607h.
De manière générale, nous déplorons la stratégie du pourrissement et l’absence de considération de votre part vis-à-vis des agents de collecte. Sur ces délibérations en particulier, n’ayant pas d’informations claires sur vos choix et en particulier sur les critères qui ont défini le périmètre des agents concernés, pourquoi les agents qui interviennent dans le domaine de la propreté sont exclus des délibérations présentées ?
Nous nous sommes abstenus sur la 16.4 et nous ferons de même pour cette délibération. 

De plus dans les deux délibérations, vous proposez un ciblage très précis des agents concernés au sein des pôles territoriaux ainsi qu’une proratisation des primes, ce qui nous semble très limite d’un point de vue juridique, compte tenu des règles d’attributions de ces primes d’intéressement à la performance collective dans la fonction publique territoriale. 


Thomas Karmann est également intervenu sur la modification à la hausse du contingent d’heures supplémentaires

Vous nous proposez avec cette délibération et dans la délibération 16.5 de déplafonner les heures supplémentaires pour les agents effectuant des heures supplémentaires et des interventions d’urgences. Sur cette délibération, vous allez même encore plus loin en nous proposant de déroger aux durées de repos entre deux périodes de travail.
Tout d’abord, il me semble essentiel de saluer le travail de ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour la sécurité et le bien-être de nos concitoyens. Néanmoins, nous considérons que si les heures supplémentaires d’un service dépassent régulièrement les quotas maximum fixés, cela signifie qu’il faut augmenter l’effectif du service et non faire peser la charge sur les agents déjà en poste. Il nous apparaît dangereux de remettre en question les temps de repos, sur ces compétences clés qui concernent la sécurité des biens et des personnes, il est nécessaire que nous ayons suffisamment d’agents pour garantir leur propre sécurité et celle de nos concitoyens.
Quand il s’agit de postes aussi importants que ceux abordés dans ces délibérations, n’hésitons pas à créer de l’emploi public utile à la société !
Dans les conditions actuelles, vous comprendrez que nous nous abstiendrons sur cette délibération.