Soutien à la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : une bonne décision, qui arrive bien tard – Conseil de Métropole du 22 juin 2023 – Patrick Chartier

Contrairement à la caricature que la majorité métropolitaine fait régulièrement de la position des écologistes sur la LGV, les écologistes ont toujours été en faveur du train !

Nous sommes pour un réseau de train métropolitain pour les trajets du quotidien. Nous sommes pour un réseau régional, les TER, dense, fréquent, qui incite les habitants d’Occitanie à choisir le train plutôt que leur voiture pour leurs déplacements au sein de la région, et, bien sûr, pour les trajets longs, nous sommes pour des trains efficaces, pour le plus grand nombre.

Nous notons donc avec plaisir le soutien apporté à cette ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et voterons donc cette délibération. Dans cette délibération, il est écrit je cite « Longue de 713km, cette ligne ferroviaire dessert 17 villes, 4 régions et concerne 15 départements et plus de cinq millions d’habitants ». En fait, c’est une ligne majeure pour les 5 millions d’habitants du centre ouest de la France.

En revanche, ce qui n’est pas décrit dans la délibération, ce sont les temps de parcours et leur dégradation au fil des années. Jusqu’au début des années 80, Le Capitole reliait Paris-Austerlitz à Toulouse en 6h. Il y a 4 ou 5 ans, l’Intercités le plus rapide mettait 6h40 et aujourd’hui quasiment 7h. Idem pour Paris-Limoges. A la fin des années 60, il y a plus de 50 ans ! – ce trajet prenait moins de 3h contre 3h20 aujourd’hui. Alors oui, adhérer à cette association « Urgence ligne POLT » est positif mais c’est la politique du tout LGV, dont la Métropole est actuellement partie prenante, qui a contribué à la détérioration de cette ligne structurante du centre ouest de la France. Affirmer le soutien de Toulouse Métropole à la modernisation de cette ligne c’est bien … mais un peu tardif au vu de la dégradation du service rendu depuis 40 ans. Ces 5 millions d’habitants paient ainsi la facture du tout LGV.