Sobriété dans la publicité – Thomas Karmann – Conseil du 4 février 2021

Cette délibération nous semble aller à contresens d’un certain nombre de choses. Tout d’abord, elle va à l’encontre de la sobriété publicitaire vers laquelle nous devrions tendre. Nous lisons dans la délibération que « cette opération est conforme au Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) et a reçu les avis positifs des services techniques » mais qu’en est-il du message politique ? Bon nombre de métropolitains avec lesquels nous parlons nous font part de leur sentiment de ville vendue aux promoteurs immobiliers. Que nous propose cette délibération ? Elle nous propose d’attribuer de l’espace public pour de la promotion immobilière et, pire que ça, pour de la défiscalisation sur l’achat de logements étudiants. A-t-on réellement la volonté politique de mettre en avant un promoteur comme celui-ci, alors qu’à côté de ça on refuse, pour nos petits commerces, des pré-enseignes et d’autres types de publicité ? Est-ce vraiment ce que nous souhaitons faire ? Pour que notre message soit bien clair, nous ne voterons pas cette délibération. Et nous souhaitons tendre, et il me semble que c’est le sens de l’histoire, vers une sobriété publicitaire. Je vous remercie.