Propos liminaires introductifs du Conseil de Métropole du 8 février 2024 – Thomas Karmann

https://x.com/Ecolo_ToulouseM/status/1755514817530524035?s=20

Monsieur le président, cher collègues, mesdames et messieurs, 

Je me dois de commencer ce liminaire par un retour sur le conseil de métropole de décembre dernier.  Au cours de cette séance vous avez fait preuve d’autoritarisme en refusant catégoriquement que nous exercions notre droit d’amendement et en refusant même de motiver votre refus. 

Ces pratiques en disent long sur votre conception de la démocratie locale et montrent bien que sur certains sujets, vous ne pouvez accepter de contradiction.

D’autant plus qu’après notre départ de la salle, vous avez voté un vœu concernant les AFNT et intégrer un amendement sur la halte ferroviaire de Lespinasse, c’est une bonne chose puisque c’était exactement le sens de nos propositions que vous avez refusez violemment.

Toujours lors du dernier conseil et dans le registre de la violence après notre départ, vous avez fait voter une délibération pour faire adhérer Toulouse Métropole, à une association dont le président a menacé ouvertement un journaliste militant écologiste Hugo Clément sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas associer TM au président de cette association qui incite à la violence. 

Il est impossible pour nous de cautionner un tel acte et de contribuer à la violence croissante de la société envers les défenseurs du vivant.

Dans un autre registre, celui du rôle des élus locaux et de la confiance que la population peut leur accorder, nous saluons la démarche d’organiser des formations obligatoires sur divers sujets dont la déontologie, nous les suivrons avec attention. Nous déplorons toutefois que ces formations arrivent un peu tard dans le mandat, car elles auraient pu être très utile  aux  membres de votre groupe: monsieur Fourcassier ancien maire de St-Jory et président de la commission voirie de notre métropole, et Laurence Arribagé, votre adjointe à Toulouse et présidente de la commission Sports et Base de loisirs de la métropole. Nous espérons que ces deux affaires, qui ont mené à des démissions sur décisions de justice et dont l’écho médiatique a atteint le niveau national n’auront plus pas de répercussions sur notre collectivité. Même si malheureusement, elles en ont déjà, car elles contribuent à décrédibiliser l’image de tous les élus. Ces affaires entachent toutes celles et ceux, élus locaux qui exercent honnêtement leur mandat. Cette formation déontologie permettra peut-être d’éviter de clairsemer d’avantages les rangs de votre groupe: métropole d’avenir d’ici la fin du mandat, nous le souhaitons tant pour la qualité des débats que pour l’image des élus locaux auprès de la population. 

Nous avons appris par voie de presse puis par voie officielle que l’enquête déplacements de Tisseo avait été communiquée. Celle-ci montre que même s’il y a des améliorations dans certains domaines, les parts modales ont peu évolué sur les dix dernières années. Alors que tous les observateurs le disent, le vélo est un levier majeur, d’ailleurs sa part modale a doublé sur les 10 dernières années mais celle-ci n’atteint que 4% soit bien en deçà de son potentiel réel.
Nous peinons à voir les évolutions structurantes en matière cyclable au niveau de notre agglomération en particulier sur les Réseaux Express Vélo.
A l’heure où la métropole de Lyon sort son plan vélo avec 5 fois plus de moyen que le nôtre cela pose question.


Sur la voiture, nous aurions pu à l’image de Paris réduire la place de la voiture en ville, avec pourquoi pas une surtaxation des véhicules, les plus consommateurs d’espaces et les plus nuisibles à la santé. Mais pour le moment à Toulouse rien dans ce sens. Pire Tisseo a lancé une campagne avec le slogan on adore la bagnole, drôle de signal de notre autorité organisatrice de la mobilité.

Heureusement sur d’autres sujets les lignes bougent, nous saluons la candidature de la Métropole avec la Région et le Département au SERM. Toutefois deux éléments nous surprennent: la carte qui ne fait pas apparaître de ligne traversant Toulouse et le calendrier 2040… le sujet des transports est urgent, nous ne pouvons pas repousser les alternatives offertes par l’étoile ferroviaire aussi loin. L’enquête de Tisseo démontre que nous devons être encore plus ambitieux pour que les transports en communs gagnent en part modale : avec des lignes de bus efficaces entre les couronnes et des solutions traversantes. Espérons que les moyens nationaux permettront d’accélérer ce projet majeur de RER.

Enfin, permettez moi de revenir sur les sujets nationaux qui ont et auront un impact direct sur notre quotidien. En premier lieu, les manifestations des agriculteurs. Je souhaite apporter le soutien de notre groupe à ce mouvement national qui permet de poser de réelles questions sur nos modes de vies et sur un système qui exploite et détruit ceux qui cultivent la terre, ceux qui sont au cœur du vivant pour nous nourrir. De longue date, les écologistes sont les alliés des agriculteurs français. Jamais pour affaiblir les réglementations environnementales qui protègent notre santé et le vivant mais toujours pour garantir un revenu juste à ceux qui nous nourrissent et à repenser un modèle agricole plus juste et plus désirable ainsi aujourd’hui encore nous soutenons cette lutte au combien nécessaire pour maintenir une souveraineté alimentaire et des produits de qualité sur notre sol.. 

Pour terminer, je souhaiterais revenir aussi sur les annonces dramatiques du premier ministre Gabriel Attal dans son discours de politique générale sur le sujet du logement. En ouvrant la porte à la modification du mode de calcul de la loi SRU, portant encore une fois comme c’est d’usage en Macronie une estocade franche envers les plus défavorisés, il nous oblige à une réponse politique. Et si certains maires ont déjà pris position sur ce sujet au combien important ce n’est pas votre cas ainsi nous attendons monsieur le président, votre  position, une position  claire et sans ambiguïté.