Propos liminaires introductifs du Conseil de Métropole du 22 juin 2023 – Thomas Karmann

Monsieur le président, chers collègues,

Tout d’abord, nous souhaitons apporter notre soutien à nos collègues élus victimes de violence et nous leur souhaitons un prompt rétablissement . Nous rappelons que nous condamnons cette violence comme toutes les violences envers quiconque. Les écologistes sont et resteront des pacifistes convaincus.

Ensuite, je souhaite féliciter le Stade Toulousain pour sa 22eme victoire en Top14 décrochée samedi dernier. Les joueurs ont encore une fois amenés beaucoup de bonheur au peuple rouge et noir rassemblé derrière eux.

Cette victoire après celle du TFC en coupe de France sont de bonnes nouvelles pour notre métropole et pour les sportifs amateurs ou professionnels qui s’y exercent et en nombre.

Cette victoire augure aussi de beaux présages pour la coupe de monde de Rugby qui aura lieu en France. Grand moment de sport que nous attendons toutes et tous. Nous espérons toutefois que cet événement ne soit pas l’occasion d’un énorme greenwashing pour des multinationales qui détruisent le climat. C’est le sens du vœu que nous porterons en fin de conseil pour demander le retrait de Total Énergie des sponsors de cet événement populaire. Nous espérons que comme à su le faire le conseil de Paris, le conseil de Toulouse métropole aura le courage de s’engager dans cette voie.

En revanche, après ces bonnes nouvelles en matière de sport, il me semble qu’il est nécessaire de décerner un carton rouge au comportement de votre exécutif et à la direction de Tisséo Voyageur. Cette année 2023 est clairement une année rouge pour notre réseau de transport en commun. Après avoir décidé d’augmenter les tarifs, puis de réduire l’offre de transport, vous créez aujourd’hui un conflit social face à votre incapacité à porter un projet finançable.
Encore une fois, comme vous l’avez fait avec le passage au 1607 heures et la grève des éboueurs, vous préférez laisser la situation s’envenimer plutôt que d’en sortir par le haut. Nous vous exhortons messieurs les présidents de la métropole et de Tisseo voyage d’ouvrir un dialogue constructif avec les syndicats plutôt que de vous enfermer dans les procédures juridiques en attaquant les syndicats au tribunal.

C’est toute la population qui pâtit de votre entêtement. 

Je vais revenir au conseil qui nous réunit aujourd’hui alors que nous en sommes à mi-mandat, vous nous démontrez, comme le gouvernement à l’échelle nationale qu’encore et toujours vous n’avez pas compris les enjeux de transition écologique et de justice sociale. 

Alors que l’inflation est galopante, vous nous proposez conjointement une très forte augmentation tarifaire mais aussi de revenir sur les dimanches de gratuité dans les musées métropolitains. Vous continuez à abîmer la culture de notre territoire et vous en rendez l’accès toujours plus difficile. C’est donc ça pour vous la justice sociale.

Après nous avoir présenté un PCAET et un PADD qui annonçait tant de belles promesses en matière de transition, vous revenez vers nous avec des délibérations pour réaliser la jonction est. Pas vraiment un exemple en matière de préservation de la biodiversité et de ZAN. Toujours au sujet d’aménagements contraires aux enjeux écologiques, votre silence assourdissant sur l’autoroute Toulouse-Castres en dit long. Surtout lorsque vous jugiez lors de la dernière réunion de cette assemblée que notre vœu sur le sujet ne concernait pas la métropole.

Enfin et j’en terminerai par là. Parce que vous nous dites trop souvent que nous nous enfermons dans la critique, je vais clôturer ce propos liminaire en saluant la démarche de code de la rue qui vous avez initié sur Toulouse, cette démarche, si elle aboutit à un réel outil de pédagogie et d’accompagnement de la réglementation pourrait être une très belle opportunité de travail en commun sur les mobilités. Aussi, il nous semble particulièrement pertinent de généraliser ce travail à l’échelle de la métropole et d’intégrer l’ensemble des communes dans ce projet qui, s’il est travaillé dans le bon sens, pourra amener beaucoup d’avancées.

Vous me voyez obligé de terminer ce propos liminaire en revenant sur l’annonce hier, du ministre de l’intérieur de la dissolution des Soulèvements la terre. Notre groupe dénonce la criminalisation des militantes et militants écologiques, avec des arrestations et des gardes à vue inacceptables . Après avoir porté un discours nauséabond avec un terme inventé à dessein: «  l’écoterrisme », c’est maintenant les méthodes disproportionnées qui sont utilisées par ce gouvernement qui ne semble connaître que la répression et qui évite toujours le dialogue. L’intimidation d’opposantEs politiques n’est pas conforme à l’Etat de droit. Nous sommes particulièrement inquiets de la dérive autoritaire que prend ce gouvernement, et cette inquiétude est partagée par l’ONU et Amnesty International. 

Comment reprochez les actions pacifiques à ces milliers de femme et d’homme qui se soulèvent face l’inaction mortifère du gouvernement ? 

Nous affirmons ici que celles et ceux qui se soulèvent face à la privatisation des ressources en eau, face aux grands projets inutiles ou face aux lobbys toujours plus dangereux pour la santé publique, l’environnement et les biens communs contribuent à éveiller les consciences et font tout ce qu’ils peuvent pour limiter la casse tant sociale qu’environnementale.

Enfin aujourd’hui eu égard au contexte de tension qui existe dans le pays, il nous semble qu’il est nécessaire de faire preuve de discernement et de modération pour éviter les amalgames.