Propos liminaires introductifs du Conseil de Métropole du 20 juin 2024 – Thomas Karmann

Intervention en début de séance du Conseil de Métropole, par Thomas Karmann, co-président de notre groupe des Élu·es Toulouse Écologiste & Solidaire. Vous pouvez également retrouver toutes nos interventions thématiques sur twitter : suivez le fil !

Introduction au Conseil de Métropole

Monsieur le président, chers collègues,

Tout d’abord, je souhaite condamner fermement et sans ambiguïté les dégradations qui ont été commises le mois dernier sur le chantier de la ligne C.

Mais poursuivons par les bonnes nouvelles, elles se font rares mais elles méritent d’être soulignées.

Notre groupe se joint aux félicitations adressées au Stade Toulousain qui a encore une fois fait vibrer le peuple rouge et noir en remportant son 6ème titre de champions cup le mois dernier.

Alors que nous aurions pu espérer que cet événement soit le premier rayon de soleil d’un été placé sous le signe du sport et de la cohésion sociale, force est de constater qu’avant même le début de l’euro et des JO, le ciel s’est bien assombri.

Les actualités locales appliquées en Métropole

A l’échelle locale d’abord, puisque le premier juin a marqué l’entrée en vigueur de la tarification saisonnière de l’eau dans notre métropole. Vous vous obstinez donc à avancer à marche forcée, nous commençons à connaître la musique.

Dans la continuité, vous nous proposez aujourd’hui, une délibération sur la suppression de la collecte gratuite en porte en porte des déchets verts… Par cette mesure qui aura un impact fort dans nombre de communes, vous réduisez la qualité du service rendu aux usagers. Encore une fois, vous passez en force et ce sont les métropolitains qui en payent le prix.

C’est toujours la même méthode : promettre la concertation mais avancer sans en attendre les conclusions, cette méthode vous l’avez appliquée aussi au dernier conseil de métropole sur le règlement intérieur de notre instance avant même la fin du groupe de travail dédié et sans en informer aucune commission.

La montée inquiétante d’une politique d’extrême droite en France, mais aussi au sein de la Métropole

Mais aujourd’hui, le contexte politique national actuel, nous oblige à prendre du recul. Nous avons, je pense toutes et tous ici été frappés par le score historique de l’extrême droite lors du scrutin européen. Malheureusement, les enjeux essentiels de la si nécessaire construction européenne ont été éclipsés par des débats nationaux.

Que dire ensuite du coup de poker irresponsable tenté par le président de la république qui conduit à des élections législatives en toute hâte, et au risque de voir l’Extrême Droite arriver au pouvoir dans quelques semaines.

Nous avons ainsi vu la création d’une alliance des droites et de l’extrême droite avec la coalition initiée par M.Ciotti et Mme Maréchal autour du RN. Nous voyons les conséquences concrètes de cette dérive du parti “Les Républicains” Nom qu’il ne mérite plus vraiment considérant les circonstances. Et les conséquences à l’échelle locale puisque dans ma circonscription par exemple c’est un candidat LR qui représentera LR et le RN et Reconquête. Nous avons aussi pu l’entendre de la bouche de Sacha Briand lors d’un débat radiophonique, lui qui déclarait que la seule chose qui lui posait problème avec le RN c’était son programme économique. Mais où est passée la droite gaulliste ? Où sont les candidates et candidats de la droite traditionnelle face à l’extrême-droite sur les 10 circonscriptions de Haute-Garonne?

Et si nous sommes coutumiers des outrances de votre adjoint aux finances, nous sommes profondément choqués de vous voir utiliser notre institution pour propager des idées issues de l’extrême droite. Vous avez fait le choix d’organiser une conférence sur le “Wokisme” une lubie de l’extrême droite,  qui n’a aucun fondement scientifique  dans le cadre d’une conférence de “l’invité capitole” qui est organisée par la métropole. Ce sont des initiatives comme celle-ci qui font aujourd’hui sauter les digues républicaines et qui favorisent la progression insidieuse des idées du RN.

Le Front Populaire, un mouvement d’espoir

Heureusement, face à ce KO politique, toutes les formations de gauche et écologiste ont su s’organiser et s’unir pour proposer une alternative au statu quo macroniste et à l’extrême-droite. Avec l’émergence du Nouveau Front Populaire, c’est une alternative d’espoir qui sera présentée le 30 juin et le 7 juillet.

Je suis heureux de savoir que certains de nos collègues ici présents défendront avec d’autres candidats déterminés les couleurs et le programme ambitieux du Nouveau Front Populaire dont la victoire aura des conséquences positives sur notre territoire métropolitain, j’en suis persuadé. . 

En campagne, pour la République, et pour l’espoir !