Monsieur le président, chers collègues,
Tout d’abord, je m’associe aux vœux de bienvenue aux nouveaux membres de ce conseil, madame Brigitte Hillat et madame Marion RIVOIRE, bienvenue dans cette assemblée où les débats sont parfois long mais toujours importants.
Je saisis l’occasion également de saluer l’engagement de longue date de Jean-Pierre Fouchoix-Layperade dans sa ville et dans l’agglomération et de saluer l’engagement, la détermination et la bonne humeur communicative de Camille Pouponneau dans l’exercice de ses mandats. J’en profite également pour féliciter les nouveaux maires de Tournefeuille et Pibrac.
Il me faut maintenant revenir à un sujet plus grave : Au terme de l’année la plus chaude jamais enregistrée, la situation politique nationale dans laquelle le président de la république et ses ministres successifs nous ont conduit est catastrophique. La dernière allocution présidentielle reflète parfaitement son mépris pour nos instances démocratiques et pour nos concitoyens.
Pire encore, il continue inlassablement de créer des contres-vérités qu’il espère rendre réelles par une répétition ad nauseam.
Nous en sommes à un point où la majorité présidentielle est devenue le propulseur de l’extrême droite à défaut d’en être le rempart.
Monsieur le président, vous empruntez, vous aussi, ce chemin, en vous affichant avec le président Sarkozy enchaîné, qui a tenu récemment des propos absurdes et insultants sur les professeurs des écoles et qui rompt volontiers le cordon sanitaire avec l’extrême droite. Sans compter votre lien avec Laurent Wauquiez qui incarne le pire visage de la politique en matière d’éthique et d’écologie .
Le plus inquiétant c’est que vous et votre majorité contribuez à l’ascension de l’extrême droite en inventant un combat contre une soi-disant extrême gauche.
Mais le parallèle entre vous et monsieur Macron ne s’arrête pas là, on vous trouvera deux autres points communs : la décision sans concertation et le manque de sérieux budgétaire en dépit de l’affichage.
Vous avez décidé sans aucune concertation des élus ici présent de réduire les subventions des associations de 40%. Ce choix fragilise une grande partie du tissu associatif et s’attaque parfois directement à l’emploi dans ces structures déjà fragilisées. Ce n’était pas le seul choix possible et pourtant c’est le seul qui sera présenté.
Au niveau du sérieux budgétaire de votre gouvernement, (pardon de votre majorité), notre Bruno Le Maire local, Mr Briand nous présente à chaque ESB de Tisseo une part d’emprunt obligataire toujours plus importante dans le financement. Cela constitue un choix très risqué pour la collectivité et faire confiance au joueur de poker Briand quand on connaît sa capacité à bluffer n’est en rien rassurant.
Enfin pour terminer, mon parallèle du jour parlons du Grand Débat, Tisseo à lancé la concertation de Demain Mobilité. Dans ce cadre, il faut saluer le travail des équipes et la qualité des productions fournies.
Toutefois certaines données mises à disposition des participants à la concertations sont très pauvre, notamment les informations sur la fréquentation du train ou encore les statistiques d’accidentologies sur le territoire ainsi que les modes de transports impliqués. Dans la présentation des chiffres également, on pourrait croire qu’avec la troisième ligne de métropole, l’usage de la voiture va diminuer drastiquement alors que EMC montre bien que la tendance dans les couronnes ne va pas dans ce sens.
De même certains éléments cadres dans la loi sur les enjeux de pollution et de transition écologique peuvent paraître peu réinvestis dans l’étude,ces éléments nous paraissent devoir être clarifier d’ici la fin de la concertation. Nous espérons que les contributions seront réellement prises en compte car il s’agit d’une belle opportunité de faire émerger des idées sur ce sujet d’avenir pour notre métropole.
Votre choix de travailler avec la CNDP va dans le bon sens, espérons que l’énergie citoyenne sera mieux mise à profit que lors de la convention citoyenne pour le climat ou que lors de la concertation du PPBE.
Pour finir, réjouissons tout de même du succès de l’opéra urbain qui a été un vraiment de fête populaire et d’art accessible à tous dans l’espace public.
Dans le même esprit, nous nous réjouissons du retour du marathon de Toulouse dont vous nous avez privé depuis le début du mandat, l’organisation devra être améliorer mais retour du rendez-vous est important.
Belle fêtes de fin d’années avec une pensée pour nos concitoyens les plus en difficulté.