Aujourd’hui est le premier Conseil Municipal de notre groupe d’opposition “Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne” – groupe dont Antoine Maurice est le Président.
Notre objectif est d’incarner :
Une opposition qui prépare l’avenir en se projetant dans la responsabilité d’agir, prête à agir.
Une opposition combative (qui ne se résout pas et n’oublie rien) et crédible, qui relaie les attentes légitimes des habitantes et habitants et porte une vision écologiste et solidaire, une vision dont la ville a besoin comme jamais.
Une opposition, face à vous Monsieur le Maire, qui affichez votre vrai visage… après :
– avoir fait allégeance à Monsieur Macron en acceptant la contractualisation unilatérale assignée à Toulouse et à la Métropole, qui a corseté encore un peu plus l’autonomie de notre collectivité et ses marges de manœuvre pour œuvrer en faveur des Toulousains,
–la signature du contrat de sécurité à chantage intégré, qui oblige la ville de Toulouse à embaucher des policiers municipaux, si elle veut bénéficier de policiers nationaux, qui devraient pourtant lui revenir de droit, eu égard l’évolution de sa population,
–avoir réaffirmé vos valeurs d’une droite extrême par votre soutien à Valérie Pécresse, LA CANDIDATE anti-immigrés, anti-égalité des droits (qui comme vous a manifesté contre le mariage pour tous), qui veut démanteler le service public, ce vers quoi vous semblez vouloir aller Monsieur le Maire quand nous constatons vos attaques contre la fonction publique territoriale (aujourd’hui encore avec les délibérations RH de l’ordre du jour), qui stigmatise une population en parlant du Mirail comme une zone de non-droit – ce que vous avez approuvé Monsieur le Maire.
Au fond, contrairement à ce que vous avez prétendu après votre élection en affirmant que vous étiez le Maire des quartiers (élu par eux), vous êtes bien le Maire des gens qui vont bien, comme les quelques riches donateurs qui ont financé votre campagne électorale (cf article Médiacités).
Vous êtes un Maire qui divise et stigmatise. Nous pouvons prendre l’exemple du logement : alors qu’aujourd’hui avec la période hivernale, nous constatons la hausse du nombre des sans abris et que le manque de logements est criant, vous vous réjouissez de squats démantelés.
Nous, nous déplorons la hausse de la précarité à Toulouse, et l’absence d’une politique logement à la hauteur : hébergement d’urgence par la mise à disposition de bâtiments publics par exemple, développement du logement social et très social, intermédiation locative (cf article Dépêche du jour).
Au-delà de vos positions et des soutiens que vous apportez nationalement, ici à Toulouse, dans le cadre de l’actualité locale et de vos responsabilités de Maire de Toulouse et de Président de la Métropole, nous avons le devoir de pointer également :
1-L’absence de transparence sur les relations financières entre Toulouse et Toulouse Métropole. Vous avez refusé de mettre à l’ordre du jour de ce conseil le Pacte Fiscal et Financier entre les communes et Toulouse Métropole, entre Toulouse et Toulouse Métropole, mais il est vrai que la situation de Toulouse est particulière avec un adjoint aux finances de Toulouse qui est également le Vice-président aux finances de Toulouse Métropole. 2
2-Des relations sociales qui relèvent de fait d’un monologue directif. Pour la première fois, alors qu’il y a une mobilisation conjointe de toutes les organisations syndicales qui représentent les fonctionnaires, vous les ignorez et vous passez en force. Avec, au-delà de votre assignation à la mutualisation ville-métropole, la fusion des instances de représentation, les 1607h minimum, le travail des ATSEM, le refus du soutien effectif au télétravail… En cela vous suivez scrupuleusement votre maître (ou votre élève qui a repris le « en même temps ») Monsieur Macron dans la destruction du fragile équilibre du contrat de travail, qu’il soit de droit privé ou de droit public.
3-Que notre collectivité (Toulouse et également Toulouse Métropole) s’exonère de la rigueur qu’elle exige des associations qui remplissent des dossiers de subvention complets de façon consciencieuse. La transparence des soutiens et des engagements n’est pas au rendez-vous (alors même que souvent ces associations se substituent à la collectivité en matière de service public).
-Qu’à quelques mois d’intervalle, cette année, les deux documents majeurs structurants l’urbanisme (PLUi-H) et les déplacements (PDU) ont été annulés, que la ZFE n’est toujours pas mise en place, alors qu’elle a été votée l’an dernier à la même époque et que le téléphérique Téléo n’est toujours pas inauguré.
Alors oui, Monsieur le Maire, vous et votre équipe affichez sans complexes, soutenir et agir dans l’intérêt de ceux qui vont bien.
Vous pourriez fort opportunément lire ou relire les constats réalisés:
Sur l’augmentation de la pauvreté et de la précarité, sur l’augmentation des inégalités, et sur la responsabilité de ceux qui vont bien (vos amis et les amis de ceux que vous soutenez) également… Sur les dégradation de notre environnement, du climat, de la biodiversité, de l’air, de l’eau, des sols qui nous nourrissent.
Vous pourriez accepter enfin que vos mesures d’éco-blanchiment et vos effets d’annonces arrêtent de vous servir d’alibi.
Cette année 2021 se clôture durement pour le plus grand nombre, et vous y avez une part de responsabilité.