Projets transports et mobilités – Thomas Karmann – Conseil de 17 décembre 2020

Cette délibération est intéressante, parce qu’elle permet déjà de rajouter des moyens sur les études et les sujets de mobilité, ce qui est forcément une bonne chose. Néanmoins, comme l’a dit Madame MAURIN, il y a un certain nombre de questions qui se posent. L’idée de recréer une rocade à l’ouest, avec un franchissement Nord et une voie du canal de Saint-Martory à laquelle la commune de Cugnaux s’oppose très fortement. C’est aussi une question de phasage des projets, comme elle a pu le dire également. C’est vrai que la crise du Covid 19 nous a montré que le recours au télétravail était une bonne solution pour diminuer la congestion. Alors peut-être que plutôt que de repousser à 2040 les études sur les tiers lieux et les espaces de coworking, nous pourrions, et je sais que ce Contrat de Plan État Région est un étalement, avancer plus rapidement sur ces sujets, qui, à mon sens, vont se développer dans les mois à venir, tant les entreprises ont appris du télétravail au cours de cette crise. Et enfin, je tenais aussi à saluer le choix de l’ensemble des partenaires de soutenir ce projet de RER toulousain qui sera un avantage indéniable pour notre métropole, mais qui, à mon avis, ne mérite pas d’être repoussé ou attendre 2040. Nous ne pouvons pas commencer à réaliser des projets routiers dans un premier temps et repousser la transition écologique après 2030. C’est aujourd’hui qu’il faut agir, et peut-être que ce projet de RER pourrait être phasé, ce qui n’est pas le cas de la 3ème ligne de métro, pour commencer à irriguer notre métropole par le rail également.