Projet TESO Grand Matabiau et Tour Occitanie – Antoine Maurice – Conseil du 15 Octobre 2020

J’interviendrai sur la délibération 11.10 relative au compte-rendu d’activités de la zone d’aménagement Grand Matabiau, plus connue sous le nom de TESO, Toulouse EuroSudOuest. Vous savez que nous avions de nombreuses critiques autour de ce projet et de son équilibre général entre les logements, les bureaux, les espaces verts, les équipements publics, depuis longtemps.

Vous savez que la commission d’enquête publique, c’est rappelé dans ce rapport, a fait des remarques notamment sur la question des espaces verts insuffisants dans ce projet d’aménagement et pour lequel nous peinons à voir aujourd’hui les inflexions qui ont été prises en compte. J’avais posé la question en Commission aménagement et politique foncière, mais la réponse technique, puisqu’il n’y avait pas eu de réponse politique, n’avait pas été précise. À savoir, est-ce qu’on va oui ou non prévoir sur ce futur quartier, énorme en termes de logements et donc de nouveaux habitants, un véritable nouvel espace vert, indispensable à l’équilibre général du projet ? Premier élément sur lequel j’aimerais que vous puissiez apporter des réponses précises.

Le deuxième, c’est l’équilibre général de ce projet urbain TESO, qui est disproportionné, nous l’avons déjà dit depuis longtemps. Et je crois que la crise sanitaire et la crise plus globale, économique, que nous vivons rendent plus que jamais nécessaire de revoir les équilibres de ce projet qui a trop de bureaux et d’espaces de mètres carrés commerciaux. Vous savez qu’on avait eu, à l’occasion de la campagne électorale, des propositions en ce sens qui nous paraissent, plus que jamais, faire sens autour d’un projet « Terra » ; l’idée étant d’en faire un véritable laboratoire face à l’urgence climatique. Il nous permettrait un meilleur équilibre dans le projet urbain autour du logement, des espaces verts, des secteurs de l’économie sociale et solidaire, d’équipements publics, notamment culturels. J’aimerais savoir si vous entendez revoir ce projet urbain à l’aune de la crise que nous vivons. Un symbole encore plus fort, vous le savez, c’est celui de la Tour Occitanie dans ce projet urbain. Une aberration écologique qui ne va pas, contrairement à ce qu’a dit la ministre de passage qui ne semblait pas connaître le dossier, rendre un quelconque service aux habitants. Par rapport à ce projet, outre bien sûr, vous le savez, notre opposition et notre soutien aux recours qui sont en cours, j’aimerais savoir ce qu’il en est de ce projet en termes de réalisations ? Nous savons très bien que l’équilibre économique de ce projet est aussi lié à la question des mètres carrés commerciaux et des bureaux qui étaient programmés dans cette zone. Nous savons très bien que ces mètres carrés commerciaux sont aujourd’hui remis en question, toujours sous l’aune de la crise que nous vivons. Donc la véritable question, c’est, qu’on soit pour ou qu’on soit contre la Tour Occitanie, est-ce que réellement cette Tour Occitanie va s’engager, est-ce que vous pourriez nous donner des précisions sur ce projet et son évolution dans les prochaines semaines ? Merci.