Cette délibération est relative au projet urbain Grand Matabiau, qui, vous le savez, est un projet urbain qui fait débat depuis longtemps entre nous. Je crois que le retard dans l’avancement du projet est l’occasion probablement de faire un point d’étape, et puis aussi potentiellement de mettre à plat un certain nombre de choses. Vous le savez, il y a plusieurs questionnements autour du projet urbain, d’abord dans son équilibre général, entre la place des logements, des bureaux, des espaces verts, des équipements publics qui n’est, de notre point de vue, pas équilibré, et du point de vue de nombreuses associations d’habitants. Et donc n’est-il pas opportun aujourd’hui de profiter de ce retard pour réengager une concertation avec les habitants sur ce projet urbain qui, au-delà du retard, pourrait en réalité être remis en question dans son équilibre général ?
Et je prendrai comme exemple la tour Matabiau, dont vous avez dit vous-même ce matin, Monsieur le président, qu’elle n’est pas sortie du tout, et pour cause. Elle est pour l’instant, bien sûr, suspendue du fait d’une procédure juridique, mais de notre point de vue, réinterrogée aussi par rapport à la crise sanitaire qui va impacter probablement durablement l’équilibre économique de ce projet. J’aimerais que vous puissiez nous éclairer sur les connaissances que vous avez de l’avancement de ce projet, au-delà de la procédure juridique, en termes de faisabilité aujourd’hui suite à la crise sanitaire, et savoir si vous allez profiter de ce temps, en effet, pour pouvoir réactiver la concertation avec les habitants sur ce projet urbain dans son ensemble.
Enfin, le retard sur ce projet interroge le devenir de nombreux immeubles de l’avenue de Lyon, qui sont déjà aujourd’hui vides et en cours de démolition, mais dont les démolitions retardées interrogent aussi dans leurs usages. Il n’est jamais bon, dans le cadre de projets urbains longs, d’avoir des lieux désaffectés vides, inutilisés. Nous pensons qu’il serait là aussi opportun de pouvoir étudier, avec les habitants du quartier, l’usage de ces bâtiments, temporaire comme on peut le faire souvent, pour de l’hébergement d’urgence, pour des associations de solidarité, pour l’animation du quartier, bref, pour tout usage qu’il faudrait étudier, bien évidemment. Je vous remercie de nous tenir au courant, non seulement de l’avancement de certains projets, je l’ai dit, comme la tour Matabiau, mais aussi de la manière dont vous entendez profiter de ce retard pour en faire l’occasion de faire un point d’actualisation, j’ai envie de dire, du projet urbain dans son ensemble. Je vous remercie.