Toulouse, le 4 février 2021


Premier conseil métropolitain de l’année : beaucoup d’inquiétude et peu de réponses

Malgré l’urgence et malgré de belles paroles, Jean-Luc Moudenc et sa majorité manquent toujours d’ambition pour lutter contre le réchauffement climatique, comme pour lutter contre les inégalités exacerbées par la pandémie.

Après que le maire-président la métropole Jean-Luc Moudenc ait acté que ses promesses de campagne sont intenables et repoussé plusieurs de ses grands projets, l’annulation du PDU rappelle une nouvelle fois que l’entêtement de la majorité se traduit par l’immobilisme pour les habitant·es de la métropole de Toulouse. Au sein du groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires (MECTS), rassemblant des élues et élus EELV, Génération.s et sans étiquette, nous ne nous réjouissons pas de cette annulation. Transformons cet échec de la majorité en opportunité afin de répondre aux urgences. Climat, pollution de l’air, besoins en mobilité, ZFE : il est encore temps de faire un mandat utile ! Il est possible de
lancer sans attendre un plan vélo ambitieux, un réseau performant de Lineo en site propre et un RER urbain. Plutôt que l’accélération des projets routiers, nous sommes persuadé·es qu’il faut proposer des alternatives à la voiture individuelle sur tout le territoire pour éviter de favoriser les toulousain·es par rapport aux habitant·es des 36 autres communes. Nous sommes disponibles pour coconstruire ce plan avec tous les
territoires et les habitant·es.

Le rapport Développement Durable 2020 est lui aussi bien préoccupant car les chiffres disponibles sur la politique cyclable ou l’alimentation montrent une quasi-stagnation depuis 2014. Le chiffre 2019 des émissions de gaz à effet de serre n’est même pas présenté, mais était en hausse de 17% de 2014 à 2018… Il ne suffit pas de casser le thermomètre pour empêcher le réchauffement climatique. Il est temps d’agir.

Notre vœu pour le lancement d’une démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans la Métropole de Toulouse est d’autant plus pertinent que la crise sanitaire engendre une crise économique majeure pour notre agglomération. Face aux nombreuses situations de chômage et aux difficultés d’insertion dans l’emploi, il est grand temps de mettre en place de nouveaux dispositifs qui ont fait leurs preuves. D’autres métropoles se sont engagées dans la démarche ou ont prévu de le faire (Grenoble, Bordeaux, Lille, Nantes, Poitiers, Strasbourg, …), Toulouse doit suivre ! Nous espérons que la majorité finira par enclencher cette dynamique.

Avec les élues et élus du groupe AMC, nous portions également 3 autres vœux : contre le crime organisé et l’évasion fiscale, sur la transparence des financements aux associations et pour la mise en place d’une médiation avec le Mix’Art Myrys. Seul le 1er de ces vœux a été accepté mais un groupe de travail devrait être monté pour améliorer la transparence. Nous soutenions enfin le vœu présenté par le groupe socialiste en faveur d’un RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans, que Jean-Luc Moudenc a hélas vidé de sa substance.