Pôle de compétitivité Aerospace Valley : incohérences entre les axes stratégiques et les actions concrètes – Conseil de Métropole du 23 juin 2022 – Antoine Maurice

Tout d’abord, s’agissant de mes demandes concernant le bilan 2021, je voulais remercier les services pour la note d’analyse réalisée entre la Commission et ce Conseil, mais je regrette l’absence du bilan financier d’Aerospace Valley… Il m’a été répondu en Commission que le bilan n’était pas encore passé en AG : je rappelle que nous pouvons, et nous devons même, demander un bilan intermédiaire avant de renouveler toute nouvelle subvention. Aerospace Valley doit s’astreindre aux mêmes obligations que n’importe quelle structure financée par notre collectivité. 

Ensuite, sur le fond du dossier, concernant la partie aéronautique, je relève un certain nombre d’incohérences dans le plan d’actions envisagé et la note d’orientation demandée au pôle, qui précède la feuille de route attendue pour septembre prochain. 

Pour rappel, la note d’orientation définit quatre axes stratégiques majeurs :

  • la résilience des entreprises
  • l’innovation pour une mobilité aérienne décarbonée 
  • la compétitivité industrielle
  • le développement des compétences

Quant au plan d’actions 2022, il prévoit le financement :

  • du bâtiment B612
  • d’études prospectives sur les filières d’intérêt métropolitain
  • d’événements (congrès, forums…)
  • de projets dans le cadre de programmes européens
  • de réunions relatives au positionnement des campus Francazal / Toulouse Aerospace

L’essentiel du financement sert donc à prendre en charge le loyer et l’animation du B612 et de beaucoup d’évènements et de réunions. Cela semble insuffisant au regard des enjeux bien posés dans la note d’orientation. Sur le fond, on va lister les enjeux pour proposer des priorités stratégiques. Sérieusement ? Nous ne connaissons pas déjà les enjeux de mutation et conversion écologique de l’économie aéronautique ? 

Si je partage ce qu’a dit la Vice-Présidente en charge de l’aéronautique, Mme Plagneux-Bertrand, en Commission sur le fantasme qu’il y a autour de l’hydrogène pour faire voler les avions, je pense qu’il y a dans les orientations envisagées par le pôle, l’idée de travailler la résilience par la diversification, qui est majeure. Sur ce pôle de compétitivité qui est le plus financé des pôles, on pourrait espérer que notre soutien financier serve utilement le travail concret plutôt qu’un statut quo, relevant de la simple animation/réflexion générale telle que le propose ce plan d’actions. Nous nous abstiendrons.