Plan 100 000 arbres – Conseil Municipal du 1er juillet 2022 – Romain Cujives

Monsieur le Maire, Monsieur l’adjoint,   

C’est avec plaisir que nous revoyons inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal votre opération de communication nommée 100 000 arbres.   

Je me permets de le nommer ainsi, car tous les observateurs avisés savent qu’en réalité, malgré l’ambiguïté entretenue, malgré nos espoirs et notre envie d’y croire ce n’est malheureusement pas notre collectivité qui s’apprête au cours des années qui viennent à planter 100 000 arbres. Nous le regrettons, car c’eut été, disons-le une bien belle ambition. En lieu et place, le tripatouillage des chiffres est engagé pour démontrer, coûte que coûte, le respect d’un engagement électoral de circonstances. Face au triste constat de votre incapacité à tenir vos promesses en matière de plantation d’arbres sur l’espace public, dans les jardins publics, au plus près des équipements publics, vous avez décidé… de compter les arbres plantés par les Toulousains, chez eux ! Comment ne pas s’offusquer d’une telle méthode mensongère, d’un tel niveau de mensonges à l’adresse des toulousains ?! 

Chers collègues, d’une déception faisons une action avec une proposition que nous souhaitons ce jour vous livrer.   

La ville possède une régie agricole.   

La ville possède des serres municipales.   

La ville et notre métropole ne possèdent pas de véritable grande pépinière municipale ou métropolitaine. De ce fait, les plantations d’arbres sur l’espace public, dans les jardins ou auprès des équipements publics, nécessitent l’appel à des marchés publics.   

Si on peut comprendre le recours à ces marchés publics pour les besoins extrêmement singuliers ou non suffisamment anticipés, nous sommes à contrario absolument convaincus que nous pourrions, en nous inscrivant dans la durée, créer une véritable pépinière qui pourrait d’ici une petite dizaine d’années, commencer à répondre au besoin grandissant d’arbre dans nos villes. Les emplacements susceptibles d’accueillir de telles structures existent, autant à toulouse qu’à l’échelle métropolitaine.   

Voila la proposition que nous vous formulons : sortez du tout privé et faites confiance au talent des agents du service public.