Pacte de gouvernance de la Métropole – Thomas Karmann – Conseil du 16 juillet 2020

Tout d’abord, je tiens à m’excuser parce que je ne suis absolument pas un habitué de ce type d’assemblée. J’ai été élu sur la liste menée par Albert SANCHEZ à Cugnaux.

Je me permets de prendre la parole pour faire part simplement de mon étonnement face au fonctionnement que je découvre aujourd’hui, donc arriver avec des listes de représentantes et représentants pré-remplies sur lesquelles on nous a posé des questions, mais sans nous expliquer. J’entends le fait de donner des vice-présidences et de l’exécutif aux communes qui ont le moins d’habitants. Je trouve que c’est une très bonne chose. Mais je ne comprends pas que notre commune n’ait pas été contactée, ne serait-ce que pour échanger sur le sujet. Alors peut-être que les maires qui étaient déjà élus se sont naturellement tournés vers vous. Pour nous, ça n’a pas été aussi simple. On était une liste citoyenne. On découvre tous les jours. Aujourd’hui on découvre que même si les habitantes et les habitants de notre commune, la quatrième commune de Toulouse Métropole, nous ont élues et élus, on se retrouve face au fait accompli, sans pouvoir discuter et partager une gouvernance.

J’avais cru comprendre, en lisant les statuts des EPCI, comme le disait Monsieur PÉRÉ, que c’était de la coopération intercommunale, peu importe les origines politiques des candidats. Vous me contredirez si j’ai tort, mais pour moi cette coopération, c’était avec tout le monde, et pas simplement avec ceux qui lèvent la main. Pour moi, c’est aussi le rôle du candidat ou des candidats qui veulent rassembler, d’échanger avec les autres. Au-delà de ça, c’est assez compliqué pour nous, parce que les habitants de Cugnaux comptent sur nous. Et on a du mal à savoir où est-ce qu’on sera positionnés et de quelle manière on pourra travailler, parce qu’on est là pour ça, pour les habitants de notre commune.

Enfin, je suis d’accord avec vous, la démocratie est malade. Et il faut trouver des solutions pour redonner confiance aux citoyens. C’est pour ça que je me suis engagé sur ces élections municipales. Et c’est pour ça que j’aimerais bien essayer de comprendre ce pacte que vous avez monté. Comment est-ce qu’il a été monté ? Par qui ? Quelles sont les conditions d’accès à ce pacte ? Simplement pour avoir de la transparence et pour comprendre ce qui a été fait, alors qu’on se retrouve là dans cette assemblée métropolitaine. Je suis désolé si ma prise de parole a été un peu chaotique. J’espère avoir réussi à transmettre les messages que j’ai voulu faire passer. Et je vous remercie pour votre attention.