Nos vœux à la presse 2025

Liberté de la presse

            Antoine MAURICE a affirmé que « nous sommes toujours Charlie, aujourd’hui plus que jamais », dix ans après les attentats islamistes du 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont arraché la vie à 18 innocents, tués parce que journalistes, dessinateurs, policière, juifs. Défendre la liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit au blasphème et lutter contre l’antisémitisme est plus que jamais nécessaire face à la multiplication des attaques contre ces valeurs fondamentales de la République.

Inaction des pouvoirs publics face au sans-abrisme

            Antoine MAURICE rappelle que nous avons interpellé le Maire dès le mois d’octobre pour anticiper l’hiver. Plutôt que de trouver des solutions, il préfère poursuivre les enseignants qui mettent à l’abri les familles dans les écoles et même ficher les parents solidaires, ce qui lui a valu d’être épinglé par la CNIL. « L’inaction de M. MOUDENC fait honte par rapport à ce que font les autres villes, notamment les villes écologistes comme Lyon, Bordeaux ou Strasbourg ».

Urbanisme et mobilités : donnez votre avis 

Isabelle HARDY appelle les Toulousain.e.s à participer à l’enquête publique sur le PLUi-H. Pour nous, « la cohérence urbanisme/transports n’est pas assurée dans le PLUi-H » car M. MOUDENC prévoit de densifier certains quartiers éloignés du métro comme les Izards ou Malepère, tandis que la Côte Pavée qui sera desservie par la ligne C, n’accueillera – officiellement – pas de logements supplémentaires.

De plus, le PLUi-H ne protège pas suffisamment la nature en ville et le patrimoine existant. Pour Michèle BLEUSE, « M. MOUDENC a une approche comptable de la nature en ville qui le pousse à planter des arbres en bacs ou sur le toit de parkings souterrains ; des arbres qui ne seront jamais centenaires ».

La concertation « Demain Mobilités » vise à doter la Métropole de son Plan de Mobilité. Pour nous, l’enjeu est de réduire la place de la voiture en offrant des solutions alternatives accessibles à l’ensemble des habitants. Pour Isabelle HARDY, « M. MOUDENC fonctionne à l’envers sur le développement du vélo en réalisant des petits bouts de tronçons pour faire croire qu’il est écolo ». Il faut arrêter le « en même temps » et assumer de déployer le réseau express vélo et les bus en site propre au détriment d’espaces réservés à la voiture, sur le boulevard octogonal par exemple. Pour Thomas KARMANN, « la concertation n’a pas le courage de poser les vrais sujets : le maillage bus qui reste le seul transport en commun pour la plupart des habitants, la continuité du réseau cyclable, le bruit et la pollution de l’air, le service express régional métropolitain. »

Budget : une inconséquence douloureuse pour les Toulousain.e.s             

Nous regrettons les baisses de 40% des subventions aux associations décidées par M. MOUDENC alors que des projets datés, climaticides et très coûteux sont maintenus comme le boulevard urbain du canal Saint-Martory ou la Jonction Est. Michèle BLEUSE rappelle que « nous sommes inquiets quant aux finances de Tisséo car la réalisation de la ligne C est financée majoritairement par des prêts in fine remboursables à terme. Ainsi, M. MOUDENC lègue une dette abyssale aux futurs élus, qu’il ne sait pas comment rembourser à ce jour ».