Manque de transparence sur les subventions aux associations – Antoine Maurice – Conseil du 15 octobre 2020

J’interviens sur la délibération 6.2 qui est la première délibération du conseil relative à l’attribution de subventions pour revenir, au nom de l’ensemble des élus des groupes d’opposition, comme nous l’avons fait à la ville de Toulouse et dans les différentes commissions, sur un questionnement.

Nous voudrions en effet comprendre les choix d’attribution ou de non-attribution de certaines subventions en ayant une transparence sur les critères qui président à ces choix. Nous avons formulé des propositions, que je refais ici, qui nous paraissent importantes en ce début de mandat. La première, c’est d’avoir un état des lieux, dans chaque commission, des subventions qui ont été versées depuis le début du dernier mandat pour voir l’évolution, par structure, de ces subventions. La deuxième, c’est de proposer une commission d’attribution de l’ensemble des subventions qui permettent d’associer l’ensemble des élus, de majorité ou d’opposition, ainsi que des citoyens qui pourraient être tirés au sort pour y participer. Il serait utile que chacune des différentes commissions élaborent des critères, certaines commissions ont commencé à le faire, des critères plus transparents.

Dans l’attente et devant la difficulté de pouvoir se positionner sur ces choix, nous nous abstiendrons sur les subventions. Merci.