Maintien de la crèche Sainte-Lucie
La crèche hospitalière Sainte-Lucie est à ce jour la seule crèche publique qui fonctionne avec des horaires atypiques, c’est-à-dire compatibles avec le travail de nuit et/ou en horaires décalés. Un tel accueil nocturne des enfants rend un précieux service à leurs parents, qui exercent pour beaucoup d’entre eux des métiers essentiels : médecins, infirmiers, pompiers…
Le faible nombre d’enfants accueillis sur les créneaux atypiques n’est pas un argument suffisant pour justifier de mettre fin à ces horaires atypiques. Le besoin de garde nocturne est réel mais les services proposés par la crèche Sainte-Lucie sont très mal connus. En effet, cette crèche est référencée comme une crèche normale et plusieurs parents nous ont signalé qu’au moment de l’inscription de leur enfant, ils ont été dissuadés de demander un accueil en horaires de nuit à la crèche Sainte-Lucie. Aussi, nous vous demandons de prévoir une campagne de communication relative à l’existence de ce service, en ciblant les hôpitaux, casernes de pompiers et autres lieux de travail où des professionnels sont susceptibles de travailler de nuit afin de leur faire connaître la possibilité d’y inscrire leurs enfants.
Renvoyer les parents confrontés à la fermeture de la crèche Sainte-Lucie vers les services de crèches privées n’est pas une solution satisfaisante. L’Enfanfare, seule crèche associative fonctionnant à horaires atypiques, est saturée et n’a pas la capacité d’accueillir les 9 familles concernées. Dans ce contexte, maintenir le service public rendu par la crèche Sainte-Lucie est vital.
Nous tenons à souligner notre attachement très fort au maintien du service public de la petite enfance et de nos crèches publiques. Nous vous demandons de vous engager à maintenir le service public rendu par cette crèche et de maintenir celle-ci au sein du CCAS. Il convient de renoncer à son transfert à la Ville de Toulouse qui est envisagé pour la rentrée prochaine, car celui-ci empêcherait de fait la poursuite de l’accueil en horaires atypiques puisque la crèche Sainte-Lucie perdrait son statut de crèche hospitalière.