Lettre ouverte : Engagement de Toulouse pour la libération de Paul Watson


A l’attention de : Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse

Objet : Engagement de la ville de Toulouse pour la libération du capitaine Paul Watson
Monsieur le Maire,


Le capitaine Paul Watson est incarcéré au Groenland, territoire autonome danois, depuis trois mois.


Il reste en attente d’une décision du gouvernement danois qui doit se prononcer sur son éventuelle extradition vers le Japon. Cette demande d’extradition du Japon s’apparente à une persécution politique, le seul « crime » du capitaine Paul Watson étant de s’opposer à la pêche commerciale de la baleine, que le Japon pratique de manière illégale depuis l’entrée en vigueur d’un moratoire de la commission baleinière internationale en 1986. Le combat de Paul Watson a permis d’empêcher le harponnage de 5.000 baleines et de sensibiliser l’opinion mondiale à la nécessaire protection de nos océans et de leur biodiversité fragile, véritables biens communs planétaires.


Une extradition de Paul Watson vers le Japon exposerait ce dernier au risque d’un procès
inéquitable ainsi qu’à des conditions de détention incompatibles avec la dignité humaine. M. Watson, âgé de 73 ans, pourrait finir sa vie en prison au Japon. La semaine dernière, M. Watson a sollicité le Président de la République pour obtenir l’asile politique en France. Par ailleurs, plusieurs communes comme Paris et Saint-Ouen ont décidé d’accorder à Paul Watson la citoyenneté d’honneur. De nombreuses autres communes ont affiché leur soutien à travers la réalisation de fresques artistiques, l’organisation d’évènements, des prises de parole publiques ou encore le lancement de campagnes de communication avec notamment la pose d’affiches sur les hôtels de ville.


Toulouse doit prendre part à ce large combat en faveur de la libération du capitaine Paul Watson et pour la protection de nos océans. Aussi, la mise en place d’une affiche sur la façade du Capitole serait un très beau symbole qui placerait notre ville à la hauteur de l’enjeu. Les élus de mon groupe se tiennent à votre entière disposition pour avancer ensemble sur ce sujet si important pour l’ensemble de l’humanité et pour lequel nous devons collectivement nous rassembler au-delà de tout clivage.


Je vous remercie des suites favorables que vous ne manquerez pas de réserver à notre proposition et vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.


Antoine MAURICE