Retrouvez-la sur ce lien : https://sh1.sendinblue.com/2n45lnbjpt7e.html?t=1617116174
Pour vous y abonner et recevoir directement la prochaine lettre : https://t.co/EDYRqlTRbC?amp=1
Voici l’édito de la lettre d’informations :
Toulouse Métropole et son président, Jean-Luc Moudenc, doivent agir davantage pour l’égalité femmes-hommes !
L’égalité des femmes et des hommes est une question de droit fondamental. Une vraie démocratie ne peut s’exercer sans la contribution égale des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Le mois de mars est aussi la période de débats sur le budget de Toulouse Métropole et nous proposons donc à la majorité de mettre en place un budget sensible au genre, comme cela se fait dans d’autres territoires. Rappelons qu’il est estimé que les femmes ne bénéficient globalement que de 25% des dépenses des municipalités !
Il y a donc urgence à s’interroger sur l’impact des politiques et des dépenses publiques sur l’égalité femmes/hommes, notamment dans l’attribution de subventions.
Toulouse Métropole peut ainsi agir sur la place des femmes dans sa politique culturelle en visant une programmation paritaire de ses établissements culturels et en augmentant son soutien aux femmes artistes ou à la création mixte.
La politique du logement doit prendre en compte les besoins des familles monoparentales dont les cheffes de famille sont très majoritairement des femmes, par exemple en expérimentant la co-location au sein des logements sociaux.
Dans l’urbanisme, il y a aussi beaucoup à faire pour prendre en compte les besoins et enjeux féministes dans l’espace public, notamment à travers des démarches paticipatives : lorsque les espaces publics sont faits « avec » et non « pour », ils profitent davantage à toutes et tous.
La Métropole de Toulouse doit agir davantage pour établir la parité comme principe incontournable de l’exécutif et des différentes responsabilités des élues et élus. Elle peut également agir davantage en tant qu’employeur car, comme Michèle Bleuse l’a fait remarquer lors de la présentation du dernier rapport Egalité Femmes/Hommes sur la totalité des carrières on constate des écarts qui évoluent très négativement en défaveur des femmes entre 2016 et 2019. Ces écarts sont le prix de la discrimination.
Les marchés publics sont également l’occasion s’inscrire des clauses d’insertion et des questions sur l’égalité professionnelle pour les entreprises et associations répondant aux appels d’offre ou à projet.
La Métropole doit aussi informer et sensibiliser toutes et tous ses agent·es et élu·es à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : identification des situations de violences et à accueil de la parole de victimes.
Par ailleurs, la communication de la Métropole n’est pas assez inclusive, en gardant une rédaction au masculin et n’ayant pas recours à l’écriture épicène qui consiste à adopter des tournures de phrases qui n’excluent pas le féminin.