Jonction Est : cessons de perdre du temps avec ce projet climaticide – Conseil de Métropole du 22 juin 2023 – Hélène Cabanes

Nous nous trouvons, de nouveau, à traiter d’une délibération portant sur le projet de Jonction Est. Je suis abasourdie que vous nous fassiez, encore, perdre autant de temps sur ce projet dépassé, inutile et dangereux pour l’avenir de l’humanité, alors qu’il y a urgence à agir pour limiter le dérèglement climatique. Tandis que nous connaissons une sécheresse historique, bien que l’été ne fasse que commencer, la Jonction Est, si elle devait se réaliser, endommagera un affluent de l’Hers ainsi que toute sa biodiversité. Alors que le dérèglement climatique se fait maintenant cruellement ressentir, ce projet ne fera qu’augmenter le trafic routier, qui doit pourtant progressivement diminuer. Tandis que la France s’est engagée, à travers l’Accord de Paris et sa stratégie nationale bas carbone à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et alors que les alertes des scientifiques, dans ces derniers jours, sont de plus en plus angoissantes, vous persistez…Que proposez-vous aux habitantes et habitants de notre métropole ? Vous les enfermez dans un moyen de transport polluant et couteux en soutenant encore, la construction de ce projet routier.

Lors du Conseil métropolitain d’avril dernier, vous nous aviez présenté le bilan de la concertation sur le projet routier de Jonction Est. Ce projet est désapprouvé par plus de 90% des 500 personnes qui se sont exprimés et par 2 300 signataires de la pétition intitulée « Non à la Jonction Est ». Mais vous avez décidé de continuer, malgré ce désaveu de la population.

Aujourd’hui, vous insistez et vous nous proposez d’adopter le dossier réglementaire qui va permettre de lancer l’enquête publique. Nous voterons bien entendu contre cette délibération, et ce d’autant plus que nous avons reçu les 2 600 pages du dossier une semaine avant ce Conseil, alors qu’il nous avait été dit en Commission Voirie que nous l’aurions au moins 15 jours avant. Malgré le peu de temps pour analyser ce dossier dense, nous souhaitons mettre en avant 3 éléments :

  1. Le bilan carbone de la construction de ce projet est incomplet, car il n’intègre pas les travaux qui seraient réalisés par Vinci Autoroute (et il est pourtant, même sous-évalué, très mauvais)
  2. Des approximations sont présentes, comme par exemple sur le sort de la voie verte passant sur l’ouvrage d’art, au-dessus de la rocade, travaux réalisé par par Vinci Autoroutes. Des incohérences aussi quant au calendrier de réalisation des travaux et de l’hypothétique mise en service.
  3. Il n’y a pas d’études alternatives basées sur le principe du report modal, en conformité avec la Stratégie nationale bas carbone de la France

Toutes ces approximations, absences d’informations et études complémentaires nous oblige à considérer que le dossier ne nous permet pas d’avoir un avis éclairé.

En outre, nous ne comprenons pas votre entêtement à soutenir ce projet, qui :

  • est en totale contradiction avec les orientations que vous avez vous-même voté dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable ;
  • va gaspiller des Espaces Naturelles Agricoles et Forestiers, dont nous devons en limiter la consommation ;
  • va à l’encontre du Plan Climat, voté par Toulouse Métropole.

Aussi, dans les discours, M. Moudenc, vous dites, vouloir diminuer la place de la voiture en ville, mais dans les faits : vous construisez de nouvelles routes. Vous communiquez auprès de la population en prônant une « Toulouse + verte » et vous construisez la Jonction Est qui va balafrer le Parc de l’Hers, oui, celui-là même, qui, en 2011, a permis à Toulouse d’être primée « capitale de la biodiversité », grâce au travail réalisée par notre collègue écologiste : Michèle Bleuse. La preuve de la biodiversité remarquable de ce lieu est qu’un complément d’inventaire faune flore, faite en 2019/2020 a révélé l’existence d’une nouvelle espèce protégée et la présence renforcée d’espèces précédemment identifiées. Même contradiction chez M. Terrail-Novès, qui, en même temps (si j’ose dire) met en avant la maison municipale de l’environnement de Balma et de l’autre soutient bec et ongles, dans la presse la Jonction Est.

De plus, nous voulons souligner le coût financier exorbitant de ce projet. Il a été réévalué à ce jour, à 79 millions d’€ (22 M financé par Vinci et 57 M par Tlse Métropole). Les 79 millions que l’on va mettre sur la Jonction Est constitue une double peine pour les habitantes et habitants de la métropole. D’une part, parce que ces 79 millions vont financer une infrastructure qui accentue le dérèglement climatique, qui enferme encore plus les gens dans le tout voiture. D’autre part, ces 79 millions aurait pu servir à autre chose, comme par exemple développer les TC et le réseau Express Vélo, qui a pris tant de retard.

Ayons conscience que nous sommes obnubilés par la route et la voiture. Les politiques d’aménagement du territoire, sur ces dernières décennies ont été pensées pour et autour de la route, faisant du réseau routier français, l’un des plus denses d’Europe. Une seule comparaison : entre 1998 et 2018 : + 11,2 % de km de route, tandis qu’on perdait 13% de voie ferrée.

Chèr.e.s collègues, parfois dans une vie, il faut savoir renoncer. Le renoncement n’est pas un abandon, n’est pas une régression, n’est pas signe de faiblesse quand cela se fait pour l’intérêt général. Au contraire, renoncer à l’inutile, au superfétatoire, aux infrastructures destructrices de notre avenir ne pourrait que nous grandir. Nous vous demandons instamment de renoncer à ce projet anti-écologique, dangereux pour notre santé, pour le climat et trop dispendieux.