Identification des continuités écologiques sur le Touch et l’Hers : non à la supercherie – Conseil de Métropole du 20 octobre 2022 – Hélène Cabanes

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Nous avons à faire ici à une délibération quelque peu surprenante… L’exposé de la délibération comprend toute une page pour nous présente l’intérêt du Grand Parc de l’Hers à l’Est de notre Métropole, et du Grandd Parc du Touch à l’Ouest. Ces parcs sont adossés à la trame verte et bleue, qu’il s’agit ici (je cite la délibération) : « de préserver et conforter ces trames (…) en répondant aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de continuité écologique et d’accès des habitants à la nature. »

En effet, en tant qu’écologiste, nous ne pouvons qu’approuver la préservation et le renforcement de ces parcs et des trames vertes et bleues, source de biodiversité. Il est donc nécessaire de bien recenser les espèces qui s’y trouvent et d’en faire un diagnostic rigoureux.

Mais, premier étonnement : pour faire ce diagnostic, nous pouvons nous demander pourquoi des associations de défense des animaux ne sont pas subventionnées pour faire ce travail ?

Puis, second étonnement : quel intérêt à donner une subvention à la fédération de chasse de Haute-Garonne pour identifier l’état des continuités écologiques, alors que vous prévoyez, en même temps, de couper ces mêmes continuités écologiques et de porter une grave atteinte à la biodiversité dans le Parc de l’Hers en construisant le projet routier dit de Jonction Est ?

Oui à l’identification des continuités écologiques, mais non à cette supercherie, nous nous abstiendrons sur cette délibération.