Grands Parcs métropolitains : alerte sur les disproportions de financement – Conseil de Métropole du 22 juin 2023 – Patrick Chartier

Le Grand Parc Garonne est un projet d’échelle métropolitaine. Il s’étend sur 32 km, 3000Ha et concerne 7 communes de la Métropole. Pour ce qui concerne plus précisément le projet d’aménagement de l’Ile du Ramier objet de cette délibération, la désimperméabilisation de 11ha et la revégétalisation d’une grande partie de l’île créeront une zone de fraîcheur et en feront une zone de refuge pour la biodiversité. Nous voterons donc pour cette délibération. Je souhaiterais cependant attirer l’attention sur le volet financier de ces aménagements.

Sur les 180 M€ budgétés pour les 5 grands parcs dans la PPIM 2021-2026, il est consacré 125M€ sur les aménagements de l’île du Ramier sur cette mandature. L’autre Grand Parc arrivé en phase opérationnelle est le grand parc Canal dont les travaux prévus en 2024 concernent le parvis Brienne St-Pierre. Sur cette mandature, c’est ainsi au moins 75 à 80% de l’enveloppe de la PPI Métropolitaine dédiée aux grands parcs qui se concentre pour des aménagements et travaux sur la ville de Toulouse. Il y a comme une disproportion ! Alors certes, des études et plans guides sont lancés pour les autres Grands Parcs et ce pour des travaux à prévoir sur la prochaine PPIM … mais en attendant les chiffres sont là !

Cet état de fait ne semble pas questionner le Président de la Métropole et encore moins le Maire de Toulouse. En revanche, il me semble, que cette disproportion de financement devrait interroger les représentants des autres communes de la Métropole concernés par ces projets de grands parcs Métropolitains et en particulier ceux concernés par ce Grand Parc Garonne.