Vous connaissez notre attachement à ce projet de Grand Parc Canal. Nous nous réjouissons de constater que la démarche est maintenant pleinement enclenchée. Je m’interroge, néanmoins, sur la participation financière de Toulouse Métropole aux études relatives aux sites emblématiques, qui visent à porter une valorisation immobilière sur des fonciers maîtrisés par l’État et gérés finalement par VNF. Je veux, en effet, rappeler que VNF a déjà enclenché, de longue date, une démarche de valorisation immobilière du site du bassin des Filtres, sans y associer ni la Mairie, ni la Métropole. Cette démarche avait abouti, il faut s’en souvenir, à une levée de boucliers des riverains qui s’étaient inquiétés de voir arriver un immeuble de près de neuf étages à proximité de ce patrimoine tout à fait exceptionnel. Depuis, si le projet est effectivement à l’arrêt, les libérations préalables se poursuivent, puisque VNF s’emploie à vider et à démolir les logements de ses agents qui ceinturent encore aujourd’hui le bassin.
Par ailleurs, VNF et Toulouse Métropole ont souhaité inclure le site des cales du Radoub dans l’appel à projets « Dessine–moi Toulouse » en 2018, avant de le retirer dans la précipitation la plus complète faute de préparation de la part de VNF. Rappelons par ailleurs que le jury avait été entaché d’une forme de suspicion sur laquelle nous ne reviendrons pas.
Chers collègues, vous l’avez compris, nos précédentes expériences avec VNF sont parfois douloureuses, à la fois en raison d’un travail de préparation qui n’était clairement pas à la hauteur des enjeux et d’un mode de pilotage des projets entre la Métropole et VNF qui n’avait pas permis d’instituer une relation de confiance. Je me réjouis que nous puissions être associés aux études préalables à la valorisation de quelques-uns de ces sites majeurs. Toutefois, je souhaiterais que vous puissiez nous rassurer autour de deux éléments. Pourrons-nous contribuer directement à ces études, rédaction du cahier des charges, choix de l’urbaniste, définition des éléments de programme, afin que les ambitions de valorisation foncière de VNF rencontrent les ambitions de qualité urbaine et architecturale que nous allons ici porter au sein de cette métropole ? Enfin, pourrons-nous capter une partie de la rente foncière générée par ces projets, puisque nous en facilitons finalement l’émergence en mobilisant les moyens techniques et financiers ?
Sans confirmation de ces deux éléments et engagements, nous ne pourrons pas soutenir votre proposition, car cela reviendrait, dans l’analyse qui est la nôtre, à subventionner l’État et ses établissements publics dans leur entreprise de revente du patrimoine public. Si vous êtes en capacité de nous rassurer sur ces deux éléments au regard de l’objectif général que porte ce grand plan, nous soutiendrons naturellement cette délibération.