Gestion des biodéchets – Hélène Cabanes – Conseil du 24 juin 2021

Merci pour la présentation de cette feuille de route. Juste quelques remarques suite à nos échanges lors de la commission Economie circulaire et déchets. Nous avons appris qu’il y aura de nombreux points d’apport volontaire, comme ce qui se fait déjà pour le verre. Cela représente un défi important en termes d’aménagement urbain mais cela va effectivement dans le bon sens.

Nous émettons quelques bémols, sur la relation entre biodéchets et la façon dont on peut appréhender l’apprentissage, notamment dans les écoles, pour sensibiliser les enfants à trier les déchets dès le plus jeune âge. Il existe déjà, depuis plusieurs années, du compostage pédagogique. C’est dommage de ne pas continuer et développer plus largement ce compostage des biodéchets dans toutes les écoles.

En outre, nous pensons qu’il serait nécessaire de bénéficier d’un suivi des indicateurs de progression sur cette feuille de route, annuellement et à mi-parcours. Il s’agit d’être sûr que nous respectons bien les engagements que nous aurons préalablement définis. Le plan, notamment sur le nombre de points d’apport volontaire, de collecte, est très important. Nous pourrions nous y mettre dès maintenant et regarder, année après année, si nous respectons bien le programme que nous nous sommes fixé. Il s’agit de vérifier que nous ne dérapons pas, parce que nous avons pas mal de retard sur la gestion de ces biodéchets.

Enfin, sur l’expérimentation que vous avez évoquée rapidement, nous craignons, compte tenu des délais annoncés, un dérapage et que Toulouse Métropole, finalement, ne respecte pas l’obligation de tri qui est imposée à décembre 2023, ni l’objectif de moins 50 % de biodéchets en 2025, qui est indiqué dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Malgré tout, nous voterons cette délibération car il y a un certain nombre d’actions qui vont dans le bon sens.