Face au choc des résultats des européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale, les gauches et les écologistes s’unissent pour le scrutin législatif à venir. Bien plus qu’une voie d’espoir, c’est un nouveau souffle tourné vers l’avenir pour « défendre un programme de ruptures sociales et écologiques, afin de proposer une alternative à Emmanuel Macron et de combattre le projet raciste de l’extrême droite. » 

Toulouse est une ville historiquement à gauche et nous appelons les habitantes et habitants à se mobiliser pour investir toutes et tous ensemble sur l’avenir. L’extrême droite s’impose dans des décisions politiques nationales et locales, et l’on a découvert l’inquiétante ampleur de son influence. Nous ne pouvons laisser le fascisme franchir les portes du gouvernement français, il est de notre responsabilité d’en appeler à l’union dans ce moment historique. 

Le contexte actuel pousse à la colère et au désespoir : les inégalités sociales sont toujours plus fortes alors qu’une poignée de citoyens continuent de s’enrichir sur le dos d’une société entière. Face à cette réalité, ne laissons pas le fascisme nous diviser davantage et laisser place à la haine. Unissons nos forces, choisissons le seul projet écologique, démocratique, humaniste, pour une société plus juste et solidaire. 

Nous, élu.es écologistes et solidaire de Toulouse – ville et métropole – nous serons aux côtés de toutes celles et ceux, associations, syndicats, collectifs, jeunesse, citoyen.nes qui appellent au sursaut face à la montée de l’extrême droite. Nous serons aux côtés de ceux qui souhaitent faire reculer les inégalités et apporter une véritable justice sociale et climatique. C’est ensemble que nous pouvons porter ce nouvel espoir pour Toulouse, mais aussi pour la France. 

Antoine MAURICE, Isabelle HARDY, Thomas KARMANN, Michèle BLEUSE, Romain CUJIVES, Hélène CABANES, Patrick CHARTIER, Sophie BOUBIDI