Les deux premières délibérations du chapitre 13 concernent l’implantation de deux ronds-points sur l’ancienne RN20, renommée M820, soit l’axe routier allant du nord de Toulouse et de Barrière de Paris jusqu’à Saint-Jory.
Cette voie est très empruntée par les voitures et les camions, on le constate tous et les aménagements pour les modes doux sont quasi inexistants. Il est vrai que la création de ces deux ronds-points, qui nous a été proposée en commission voirie, prend en compte les piétons et les vélos, conformément à la loi, puisque maintenant c’est la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) qui l’impose. A l’occasion de la réalisation et de la rénovation des voies urbaines doivent être pris en compte des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements, des pistes et des marquages au sol, etc.
Ce projet manque quand même d’ambition, si je peux me permettre, pour la simple et bonne raison que cette entrée nord est à la fois très accidentogène, et c’est une des raisons pour lesquelles ces deux ronds-points sont proposés, mais également très inesthétique. Il aurait été intéressant, c’est la proposition que l’on vous fait, de travailler sur cette entrée nord de notre métropole. Nous aurions pu envisager d’abord des voies en site propre, comme cela avait été proposé, je crois, par certaines associations, à un moment où il y avait eu des consultations, notamment sur la commune de Saint-Alban. Pour l’instant, nous avons juste ces deux ronds-points qui sont présentés et il nous a été dit qu’il y en a deux autres qui vont arriver, plus quatre carrefours, pour un montant total de 7,8 millions. Une première consultation avait eu lieu en juillet 2019 à Saint-Alban. Je ne sais pas où on en est de la suite du processus de consultation. J’aurais aimé avoir des informations, puisqu’une seconde concertation était envisagée en 2020 et une enquête publique en 2021, mais à ma connaissance, cela n’a pas eu lieu. Merci.