Enseignement supérieur – Romain Cujives – Conseil du 4 février 2021

Nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir parler de cette enceinte universitaire. Heureux car nous avons le sentiment que la métropole, ces dernières années, contrairement à nombre d’autres métropoles, vous avez évoqué le cas de Grenoble, nous pourrions en citer d’autres, chacun doit je crois être en capacité de prendre ses responsabilités, ne s’est pas souvent illustrée comme étant proactive dans le lien à faire avec les universités, les chercheurs, le monde étudiant. Nous en avons parlé ce matin, chacun sait qu’ils constituent tous trois un formidable levier de développement pour notre territoire. Nous allons voter cette délibération pour nombre de raisons, Monsieur le Vice-Président, que vous avez évoquées.

Par ce vote favorable, il y a néanmoins un certain nombre de choses que nous ne faisons pas. Nous ne donnons pas de blanc-seing au rapport que vous avez évoqué, le rapport Guillou. Pour nous, les deux sujets sont aujourd’hui distincts. Et le vote favorable qui va être le nôtre est un vote concernant la mission qui est confiée à Monsieur LÉVY. Nous ne donnons pas non plus de blanc-seing à quelque chose qui pourrait, à terme, en tout cas ce n’est pas notre souhait, déboucher sur le retour de la compétition pour la compétition entre les différents acteurs, le retour du culte de l’excellence pour l’excellence.

En revanche, nous apportons notre soutien à cette délibération parce que, comme vous, nous souhaitons que l’université de Toulouse et l’ensemble de ses acteurs puissent recouvrir le plus rapidement possible la capacité à dialoguer, la capacité à échanger. Parce qu’on sait qu’au regard des enjeux des temps présents, en matière de recherche, en matière d’enseignement supérieur, plus qu’une possibilité cela devient évidemment une véritable nécessité. Notre soutien donc à cette proposition, à cette mission confiée à une personnalité extérieure de grand talent, dont nous sommes convaincus que justement, le regard non enfermé dans l’écosystème toulousain qui a beaucoup souffert de querelles ou de postures ces dernières années, va nous permettre, en tout cas c’est notre souhait, de sortir par le haut.