Egalité F/H : non, ce n’est pas la grande cause nationale de M. Macron – Conseil de Métropole du 6 avril 2023 – Sophie Boubidi

Monsieur le Président, chers collègues,

Par cette délibération vous nous demandez d’adopter le Plan d’actions métropolitain 2023/2026 en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques métropolitaines. Nous voterons bien sur cette délibération. En effet, aux coté des associations et organisations locales, nous collectivités territoriales et élu-e-s avons un rôle majeur dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre les discriminations ainsi que les inégalités entre les femmes et les hommes. Cependant, il y a dans cette délibération une phrase qui nous choque et que nous ne pouvons accepter, je cite : « Depuis 6 ans, l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des quinquennats du Président de la République. »

Non, la grande cause des quinquennats de M. Macron n’est pas l’égalité entre les femmes et les hommes et je ne vous donnerai aujourd’hui pour preuve, qu’un seul exemple qui nous concerne toutes et tous, et plus particulièrement aujourd’hui en ce jour de mobilisation, l’impact de la réforme des retraites pour les femmes. En effet cette réforme injuste creuse encore plus le fossé des inégalités entre les femmes et les hommes :

Le recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite allongera davantage la durée d’activité des femmes que celle des hommes. En 2021, les femmes ont touché en moyenne 1145€ comme pension de retraite, contre 1924€ pour les hommes, soit un écart de 40%. Principalement parce qu’elles n’ont pas pu cotiser autant d’annuités, la faute a une carrière hachée, par les maternités, l’éducation des enfants, les CDD et temps partiels et ce n’est pas la ‘surcote de pensions de 5% maximum, votée au sénat qui suffira. Cette réforme ne fait qu’accentuer l’inégalité économique entre les femmes et les hommes. Nous voterons bien sûr cette délibération, mais nous ne pouvons accepter qu’il y soit mentionné que l’égalité entre les femmes et les hommes soit la grande cause des quinquennats de M. Macron. Je vous remercie.