Voir l’extrait vidéo ici : https://twitter.com/Ecolo_ToulouseM/status/1491735120071434240?s=20&t=qHbPi_QSJxoVLqtJqqCYtw
Monsieur le Président, chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Le temps de débat autour de cette délibération, nous donne l’occasion de revenir sur ce projet de troisième ligne de métro. Tout d’abord, il me semble essentiel de souligner que ce projet METROPOLITAIN majeur dont nous parlerons certainement de nombreuses fois dans cette assemblée n’a pas été soumis à l’avis de l’ensemble de nos concitoyens. Il n’est pas le résultat d’une vision politique intercommunale, mais il sort du programme d’un candidat à la mairie de Toulouse. Il est, à mon sens, très dommageable de ne pas avoir ouvert davantage la construction de ce projet à l’échelle de la métropole voire au-delà. Ce dont nous sommes certains en revanche, c’est que ce projet va paralyser le développement des transports sur toute notre agglomération et que celui-ci arrivera trop tard pour répondre aux enjeux climatiques. Le GIEC nous dit que nous avons 7 ans et demi pour agir et changer radicalement nos modes de vie en particulier dans le domaine des transports, vous apportez une réponse partielle avec au moins 2 ans de retard. Vous avez beau booster pour le moment en parole votre PCAET, lorsque vous avez réellement l’occasion d’agir, le compte n’y est pas.
Enfin, alors que l’urgence est de désengorger la grande agglomération toulousaine et de proposer des solutions de déplacement durable, vous n’y répondez pas.
Ne nous en cachons pas, aujourd’hui ce dont nous avons besoin à Toulouse, c’est d’un plan d’urgence pour les transports, si vous voulez une proposition je vous renvoie à celle proposée par Archipel Citoyen lors des élections municipales de Toulouse. Mais nous ne pourrons pas y arriver seuls et c’est le sens de l’interpellation que nous vous avions adressée au mois de décembre dernier.
Donc une troisième ligne de métropole, pourquoi pas ! Mais sur ce sujet, nous pensons qu’il faut sortir du quoi qu’il en coûte tant d’un point de vue financier que environnemental. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être des rouleaux compresseurs sans cervelle, nous devons prendre nos responsabilités.
Concernant la délibération qui nous est proposée aujourd’hui sur l’enquête environnementale de la 3ème ligne de métro, plusieurs points saillants s’en dégagent.
Tout d’abord, “l’actualisation des données de l’étude d’impact environnemental” pose question. En effet, la mise en lumière de mauvaise estimation sur les gaz à effet de serre, nous interpellent sur la sincérité des chiffres qui nous sont présentés. Quand l’étude de Tisséo sur-estime les bienfaits de la 3ème tout en sous-estimant son impact, en contrepied total des projets similaires à l’échelle nationale, nous sommes interpellés. Nous vous demandons de faire toute la lumière sur ces éléments en sollicitant un bilan clair par une expertise indépendante.
Enfin, pour rentrer dans le cœur du sujet, pour notre groupe :
Le dossier du projet présenté à l’enquête publique doit être consolidé pour permettre l’exercice réel du droit constitutionnel à l’information et la participation du public.
Le dossier ne pourra être apprécié qu’avec les éléments de l’expertise sur les GES que je viens d’évoquer.
L’information doit également être complétée pour répondre aux lacunes sur la pollution induite par les déblais.
Les informations communiquées sur la protection des nappes phréatiques et des cours d’eau ne nous paraissent pas assez complètes et ambitieuses.
Les mesures nécessaires pour éviter la pollution de l’eau et de l’environnement par les déchets de remblai ne sont pas à la hauteur des enjeux, en particulier en matière de santé publique.
Les mesures de compensation des abattages d’arbres sont insuffisantes.
Ainsi bien que comme tous les élus ici, je l’espère notre groupe est favorable au développement rapide des transports structurants sur l’aire urbaine de Toulouse, et que nous accueillons positivement tout projet cohérent en la matière.
Nous ne pouvons que nous opposer à un avis favorable à l’Enquête Publique Environnementale sur la 3e ligne pour toutes les raisons évoquées précédemment et nous vous demandons de rouvrir cette enquête publique après qu’elle aura été retravaillée et complétée avec l’aide d’experts indépendants.