Contrats de projets à durée déterminée : Toulouse Métropole assigne les travailleurs à la précarité – Conseil de Métropole du 16 février 2023 – Michèle Bleuse

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Cette délibération propose la création de 17 contrats de projets. 9 (au moins) de ces 17 contrats sont d’ailleurs déjà publiés sur « emploi.toulouse-metropole.fr » (avant donc le vote de la délibération)

Les affiches de communication appelant à « trouvez votre futur job sur « emploi.toulouse-metropole.fr » mentionnent également que « Toulouse Métropole soutien l’emploi local »

En fait, en tant qu’employeur, Toulouse Métropole soutien l’emploi local PRÉCAIRE. Car ces contrats dits de projets sont des Contrats à Durée Déterminée, des contrats précaire, de fait. Il est souvent avancé (par les employeurs) que cela répondrait à la demande des candidats, qui (en nombre) choisiraient de ne s’engager que sur du court terme. C’est faux.

Ce sont les employeurs qui ne veulent pas s’engager sur du long terme. Nul besoin de CDD pour quitter un emploi. En effet, les embauches à Durée Indéterminée donnent au salarié (du public comme du privé) la liberté de quitter si et quand il le souhaite son emploi en démissionnant.

Par contre, les CDD, les Contrats de Projets, c’est l’impossibilité de signer un bail ou un contrat de prêt immobilier pour se loger. C’est une assignation à l’incertitude et à la précarité. Les compétences recherchées (17 postes techniques) ont vocation a pouvoir être redéployées, si nécessaire, compte tenu de la multitude des missions de Toulouse Métropole.

Notre groupe, Métropole Écologiste Solidaire et Citoyenne, ne peut pas voter cette délibération.