Communiqué : Subvention de 20M€ pour l’extension du Stade Ernest Wallon
Nous avons appris par un tweet et par voie de presse la promesse faite par Jean-Luc MOUDENC de verser au Stade Toulousain une subvention de 20 millions d’euros pour permettre l’extension du stade Ernest-Wallon. Cette annonce n’a fait l’objet d’aucun débat ni même d’information dans les instances démocratiques de nos collectivités.
Ernest Wallon, un stade ancré dans notre Histoire
Le Stade Toulousain est un fleuron et la fierté de notre territoire, avec des événements qui fédèrent régulièrement les habitants de Toulouse et au-delà, auquel nous sommes particulièrement attachés. S’il est essentiel que la ville de Toulouse et Toulouse Métropole le soutiennent, nous questionnons la méthode et la forme que prendrait ce soutien.
Des financements décidés sans délibération démocratique
20 millions d’euros est une somme importante. Aussi, l’usage d’une telle somme d’argent public doit s’inscrire dans le cadre d’un projet construit avec un plan de financement et un calendrier établi. Or, à ce stade, le projet d’extension du stade Ernest-Wallon n’est pas abouti et annoncer un tel montant relève d’une pure opération de communication. De plus, quel que soit le projet ou le bénéficiaire, il nous semble essentiel de suivre le processus démocratique usuel, en permettant l’information des élus locaux, le débat en commission puis en conseil municipal et conseil métropolitain.
Une subvention publique sans conditions ?
Nous rappelons que le stade Ernest-Wallon n’appartient pas à la collectivité, il s’agit d’une entreprise privée. Cela n’est pas un obstacle à l’octroi de subventions publiques dès lors qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’intérêt général. Elles doivent alors répondre à des objectifs partagés. Ainsi, la participation financière de nos collectivités au projet d’extension du stade doit s’accompagner de conditions. Pour cela, il est nécessaire de mener une réflexion globale. Par exemple, en revoyant les modalités d’accès des clubs sportifs amateurs au stade, l’accès des publics précaires aux matchs du Stade Toulousain…
Une promesse de campagne électorale ?
À deux ans des élections municipales, alors qu’une opération de propagande se lance sur les 10 ans de mandat de M. MOUDENC, cette annonce prématurée s’apparente davantage à une promesse de campagne électorale qu’à une volonté de co-construire un projet pour le rugby et le sport à Toulouse.