[Communiqué] Sauvegarde du Pavillon MAZAR : il est encore temps d’agir !

Haut lieu de la vie économique et industrielle de Toulouse depuis 1826, chef d’œuvre architectural et patrimonial, la Pavillon Mazar a été dès 1997 un lieu culturel emblématique de la ville, symbole de l’art théâtral toulousain, le groupe Merci après l’avoir rénové, y avait fait son lieu de créations de spectacles connus et reconnus nationalement comme un laboratoire permanent des arts de la scène. En 2020, le propriétaire de l’époque, après des années de procédure, n’a pas reconduit le bail de Merci, et alors que le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et la DRAC s’étaient engagés à investir pour sauvegarder ce lieu qui, selon une ordonnance de 1945, doit conserver une vocation culturelle, Jean-Luc Moudenc a refusé de se porter acquéreur (contrairement à sa promesse de campagne), précipitant la fermeture du Pavillon et l’expulsion du groupe Merci. Malheureusement, cette décision s’inscrit dans la volonté de sacrifier la culture toulousaine de la majorité toulousaine, avec une baisse régulière des subventions aux associations culturelles, l’abandon de Mix’Art Myrys ou encore la vente de l’Espace Croix Baragnon, des Nouveautés, l’abandon de la Maison de l’image… 

Trois ans après, le Pavillon Mazar a changé de propriétaire (qui connait par ailleurs des difficultés financières) mais reste toujours désespérément fermé. Il y a donc une opportunité pour la ville de Toulouse, qui doit se saisir de façon urgente de ce dossier afin de créer les conditions de rachat de ce lieu emblématique pour lui redonner sa vocation de laboratoire de recherche culturelle au service des Toulousaines et des Toulousains. 

Toulouse a peu de lieux de créations culturelles et regorge pourtant de nombreux acteurs et de multiples talents. Nous demandons à Jean-Luc Moudenc d’ouvrir les discussions avec le propriétaire du Pavillon Mazar afin de définir les conditions de rachat et de trouver une issue qui permette de redonner vie à ce lieu unique de la culture toulousaine.