[Communiqué] Position du groupe écologiste sur le projet de RER toulousain

Lors du Conseil de Toulouse Métropole du 20 octobre dernier, le vœu pour un accord sur des avancées concrètes du RER toulousain a été adopté à l’unanimité. Les élu.e.s du groupe se réjouissent de l’aboutissement de ce vœu et saluent le consensus que suscite l’ambition de doter la Métropole toulousaine d’un véritable RER.

Ce vœu s’inspirait, dans sa version initiale, de la proposition de l’association indépendante et transpartisane « Rallumons l’étoile ! » qui porte depuis de nombreuses années ce projet de RER et qui promeut l’idée d’un phasage de ce RER afin d’obtenir des avancées rapides dans le cadre d’une montée en puissance progressive du dispositif d’ici 2040. Le vœu voté en Conseil de Métropole a été amendé par les différents groupes : ainsi, toute référence à une date précise – même lointaine – a disparu de la version finale. Le caractère « réalisable » d’une première phase de RER d’ici 2029 a lui aussi disparu au profit de la nécessité d’« étudier sans attendre ».

Ces détails sémantiques ne sont pas anodins. En introduisant ainsi le flou sur ce qui constitue lesdites « avancées », l’engagement de Toulouse Métropole ne porte finalement plus que sur le principe même d’avoir un jour un service de RER. La question des moyens alloués et des échéances est éludée.

Rappelons que lors de ce Conseil de Métropole du 20 octobre, Jean-Luc MOUDENC lui-même a déclaré, non sans velléité de provocation : « Je prends l’engagement ferme que pas un seul centime de la collectivité n’ira sur ce projet [de RER] qui se situe hors compétence ». Si l’adhésion de la collectivité au projet, à travers l’adoption de ce vœu, est une première étape qu’il convient de saluer, le groupe écologiste reste inquiet face aux positionnements de Jean-Luc MOUDENC et de sa majorité.

Les élu.e.s écologistes seront particulièrement  vigilants et gardent l’espoir que ce vœu ne demeure pas une simple déclaration d’intention. L’enjeu est trop grand pour retarder encore davantage le nécessaire passage à l’action en faveur de ce transport écologique et structurant pour notre territoire.