Urgence : Où en est-on des enfants à la rue alors que l’hiver approche ! 

Alors que l’hiver s’installe progressivement, nous ne pouvons rester silencieux face à une réalité alarmante : l’an dernier, près de 300 enfants passaient la nuit à la rue. Aujourd’hui, nous nous interrogeons : qu’est-ce qui a été mis en place à Toulouse afin que cette situation inadmissible ne se réitère pas. 

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a pénalisé les enseignants qui ont eu le courage d’héberger des enfants et leurs familles dans les écoles, tout en déléguant la responsabilité de cette crise à l’État. Pourtant, qu’avons-nous fait, en tant que collectivité, pour anticiper et répondre aux besoins urgents de logement pour ces enfants vulnérables et leur famille ? 

Il est inacceptable que la municipalité reste inactive face à l’urgence de la situation. Nous demandons des mesures concrètes et immédiates pour : 

  1. Mettre l’Etat face à ses responsabilités en demandant des moyens financiers et humains afin de pallier ce besoin de logements d’urgence grandissant.  
  1. Mettre en place des solutions de logement d’urgence pour les enfants et leurs familles, en collaboration avec les associations locales et les acteurs du secteur. 
  1. Établir un plan d’action pour accompagner durablement ces enfants et leurs familles vers l’accès à un logement pérenne  

Nous appelons le maire de Toulouse à prendre ses responsabilités et à agir de manière proactive pour protéger les plus vulnérables de notre société. Il est inhumain de laisser des enfants dormir à la rue. 

Michèle BLEUSE, Hélène CABANES, Romain CUJIVES, Isabelle HARDY, Antoine MAURICE, Philippe PERRIN