Communiqué : Nouveau Front Populaire

Résultats du 1er tour des législatives à Toulouse

A l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, de nombreux candidats du Rassemblement National arrivent en tête dans leur circonscription et ce parti d’extrême droite, allié à une partie du parti « Les Républicains », totalise plus de 33 % des voix exprimées. Ces résultats confirment la progression électorale de l’extrême droite, désormais aux portes du pouvoir. A Toulouse, les candidats du Nouveau Front Populaire obtiennent une majorité avec plus de 50% des voix et la gauche devrait conserver et gagner plusieurs sièges en Haute-Garonne. Nous adressons nos félicitations à M. PIQUEMAL, réélu dès le premier tour, et aux autres candidates et candidats arrivés en tête de leurs circonscriptions à Toulouse : Hadrien CLOUET, Anne STAMBACH-TERRENOIR, Agathe ROBY et Christine ARRIGHI. Nous félicitons également les candidats du Nouveau Front Populaire qualifiés pour le second tour en Haute-Garonne : Arnaud SIMION, Christophe BEX, Joël AVIRAGNET et Jacques OBERTI.

Le risque d’avoir le Rassemblement National au gouvernement demeure

Malgré la responsabilité de tous les partis de gauche qui ont su s’unir, le risque est réel que le Rassemblement National obtienne une majorité absolue à l’Assemblée Nationale et puisse former le nouveau gouvernement dès le 8 juillet. Nous, élues et élus locaux, attachés à l’amélioration du quotidien de nos habitants et au renforcement de notre cohésion sociale, ne pouvons nous y résoudre. Un gouvernement d’extrême droite aurait des conséquences dramatiques pour les Français, à commencer par les plus fragiles qui verraient leurs droits remis en cause. Les valeurs de la République sont notre bien commun le plus précieux et nous avons aujourd’hui la responsabilité historique de nous dresser pour les défendre.

Mobilisons-nous pour les partis républicains, dont le Nouveau Front Populaire

 En tant que responsables politiques, notre parole compte et nous ne pouvons rester silencieux. En ce sens, Antoine MAURICE dénonce : « En refusant de se positionner clairement, Jean-Luc MOUDENC renvoie dos à dos les partis républicains constituant le Nouveau Front Populaire et l’extrême droite, héritière du nazisme et dont le programme, largement anticonstitutionnel, repose sur la préférence nationale et la discrimination. » Nous saluons la sincérité républicaine de Monique IBORRA et Elisabeth TOUTUT-PICARD qui se désistent au profit du candidat du Nouveau Front Populaire mieux placé qu’elles face au Rassemblement National, tout comme Sylvie ESPAGNOLLE qui se désiste au profit du candidat « Ensemble » mieux placé. A l’inverse, nous déplorons le choix irresponsable de Dominique FAURE et Florian DELRIEU qui nous imposent des triangulaires qui pourraient favoriser l’élection des candidats d’extrême droite.

Antoine MAURICE rappelle : « De notre côté, nous sommes clairs. Nous appelons les électrices et les électeurs à faire bloc autour de notre socle républicain et à empêcher l’extrême droite d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Nous appelons l’ensemble des responsables politiques à la raison en soutenant le désistement de tous les candidats républicains arrivés en troisième position afin de laisser au candidat le mieux placé les meilleurs chances de l’emporter dimanche prochain face à l’extrême droite. »

Michèle BLEUSE, Hélène CABANES, Romain CUJIVES, Isabelle HARDY, Antoine MAURICE